Devoir de Philosophie

Le développement des arthropodes Arthropodes = animaux à pattes (podes) articulées (arthro).

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

Le développement des arthropodes Arthropodes = animaux à pattes (podes) articulées (arthro). Il s'agit : des crustacés : crabe, crevette, langouste, écrevisse, etc. des insectes : criquet, papillon, libellule, cigale, fourmi, termite, etc. des myriapodes (mille-pattes) : iule, scolopendre, etc. des arachnides (araignées) : épeire, tégénaire, etc. Comment grandir lorsqu'on a le corps entouré d'une carapace rigide, inextensible ? Tous les arthropodes doivent s'extraire de leur ancienne carapace pour grandir et augmenter de volume et en reformer une nouvelle. On dit qu'ils muent. Les arthropodes grandissent par mues successives : ils ont une croissance discontinue. Les crustacés "se gonflent" d'eau pour faire se déchirer l'ancienne peau (appelée exuvie), ils en sortent, grandissent de quelques millimètres à ce moment là, puis dans les heures qui suivent, la nouvelle cuticule durcit et devient une nouvelle carapace rigide emprisonnant le corps de l'animal jusqu'à la mue suivante. Les insectes, eux, se gonflent d'air pour augmenter de volume et entraîner la déchirure de leur peau. Souvent ils se suspendent à une branche et profitent de la pesanteur pour s'extraire de l'exuvie. Le développement direct de certains insectes (criquets, sauterelles, grillons, etc.) : Il y a développement direct lorsqu'il n'y a pas de métamorphose, à la naissance, le jeune ressemble à l'adulte. La croissance se fait par paliers (chaque marche d'escalier correspond à une mue) ; entre c...

« La femelle criquet pond dans la terre quelques dizaines d' œufs (regroupés en une oothèque).

Quelques jours plus tard les petits naissent, longs de 9 mm, sans aile, ni antenne.

Ils grandissent en passant par cinq mues successives.

Les antennes apparaissent lors de la première mue, les ébauches d'ailes à la deuxième mue et les ailes sont entièrement développées lors de la cinquième mue (la mue imaginale) ce qui donne un adulte (appelé imago) long d'environ 40 mm.

L'adulte est apte à se reproduire une quinzaine de jours plus tard.

La durée de vie de l'adulte étant d'environ un mois, la ponte par les femelles doit se faire rapidement. On parle parfois pour ces insectes de "métamorphose incomplète". Développement indirect : les métamorphoses de certains insectes comme le papillon : Chez certains insectes, les jeunes, à la naissance ne ressemblent pas du tout à l'adulte .

Au cours de leur développement, ils subissent une transformation totale de leur anatomie (aspect du corps) et de leur physiologie (fonctionnement du corps) : c'est la métamorphose . (extrait du Hachette CE2) Les adultes de la Piéride du chou s'accouplent d'avril à octobre.

La femelle pond des centaines d'œufs.

Elle meurt deux semaines plus tard.

Une semaine après la ponte, les œufs éclosent ; il en sort une chenille vorace qui se nourrit de la feuille de chou sur laquelle l' œuf a été pondu.

En un à trois mois (selon la température), elle grandit par cinq mues successives .

Puis la chenille cesse de manger et de se déplacer et se fixe à un support pour subir la mue nymphale qui transforme la chenille en une nymphe (ou chrysalide chez le papillon). Sous l'enveloppe de la chrysalide se forme le futur papillon : c'est une vraie métamorphose marquée par : la disparition des pattes à ventouses de la chenille, le développement des 6 pattes thoraciques définitives, le remplacement des pièces buccales coupantes par une trompe pour aspirer le nectar des fleurs,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles