Devoir de Philosophie

Le devoir est-il hostile à la vie ?

Extrait du document

« 1 1 Le devoir [L, Es, s1 ■ Définition élémentaire Le devoir c'est ce qu'il faut faire.

Au sens courant, il peut être le produit d'une contrainte extérieure.

Mais au sens philosophique, le sentiment du devoir est produit par le sujet lui-même: c'est ce sans la réalisation de quoi le sujet se considérerait comme en dessous de lui-même.

Quoique le sentiment du devoir crée des conflits internes au sujet (entre mon désir et mon devoir), accomplir son devoir est toujours pour le sujet une manière de résoudre un conflit interne. Étymologie Du latin debere, «devoir», lui-même dérivé de habere, «avoir» (ce que l'on entend encore dans l'expression«avoir à faire quelque chose»). Distinctions - Le devoir s'oppose au droit*, dont il est le réciproque. - Le devoir est distinct de la contrainte extérieure. - Kant distingue« agir par devoir» et«agir conformément au devoir»: dans le premier cas, on agit de manière proprement vertueuse; dans le' second, on agit comme quelqu'un de vertueux (ou de moral), mais cela ne prouve pas qu'on l'est en effet.

Au reste, être vertueux étant une qualité strictement subjective, on ne peut jamais prouver qu'on l'est véritablement (et pas même à soi-même). Le devoir se distingue du désir: tous deux sont deux modalités du vouloir, qui ne sont pas nécessairement contradictoires, l'un étant d'ordre rationnel, l'autre d'ordre sensible. Problèmes/ paradoxes Si le devoir est une détermination du vouloir, la raison peut-elle m'aider à savoir ce que je dois faire? -Quel est le rapport entre la raison et le devoir? Ce que je dois faire, est-ce déter­ miné par un raisonnement, ou bien est-ce le produit d'un pur choix sans justi­ fication? Le sentiment du devoir est-il vraiment rationnel? N'est-il pas l'intériorisation d'une contrainte extérieure? N'est-il pas la manifestation d'un désir qui se dissimule à lui-même? - Si l'action par devoir ne peut jamais être saisie empiriquement, puis-je jamais savoir si j'agis moralement? - Pour les mêmes raisons, puis-je savoir si j'agis de manière immorale? Un sujet, des références essentHeHes SUJET: Le devoir est-il hostile à la vie? 1.

Le devoir et la foi Le devoir vis-à-vis de Dieu est inconditionnel et sans commune mesure avec la conservation de la vie. «Après ces choses, Dieu mit Abraham à l'épreuve, et lui dit: Abraham! Et il répondit: Me voici! Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai. Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac.

Il fendit du bois pour l'holocauste, et partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit. Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit le lieu de loin. Et Abraham dit à ses serviteurs: Restez ici avec l'âne; moi et le jeune homme, nous irons jusque-là pour adorer, et nous reviendrons auprès de vous. Abraham prit le bois pour l'holocauste, le chargea sur son fils Isaac, et porta dans sa main le feu et le couteau.

Et ils marchèrent tous deux ensemble. Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit: Mon père! Et il répondit: Me voici, mon fils! Isaac reprit: Voici le feu et le bois; mais où est l'agneau pour l'holocauste? Abraham répondit: Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l'agneau pour l'ho­ locauste.

Et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles