Devoir de Philosophie

Littérature de jeunesse Conseils d'un professeur de LJ Fiche construite par Sylvain PE2 Sylvain.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

Littérature de jeunesse Conseils d'un professeur de LJ Fiche construite par Sylvain PE2 [email protected] Pseudo ebay : kheops.papyrus L'analyse du texte officiel appelle les remarques et les conseils suivants : 1° L'épreuve laisse toute liberté au candidat quant au choix de l'extrait lu et commenté ; la liste ministérielle disponible sur le site du CRPE dans la page ressources n'étant qu' « indicative », mais non « facultative ». Dans la perspective d'un concours, l'idéal serait de concilier le coeur et la raison, en choisissant ce que vous aimez et ce que vous connaissez le mieux. Lors de l'épreuve, vous pourrez défendre votre choix en faisant preuve d'un enthousiasme de bon aloi. 2° L'enthousiasme ne suffit pas, et vous devrez témoigner d'une culture véritable dans le domaine de la littérature de jeunesse. Faites dans un premier temps feu de tout bois. Vos propres lectures enfantines et adolescentes, privées ou scolaires, vos lectures de jeune parent, de baby-sitter, quelles que soient leurs qualités littéraires, vont constituer votre corpus de départ. Dans un deuxième temps, vous les classerez par genre (albums, romans d'aventur...

« des directeurs de collection, et vous frayer votre propre chemin dans la forêt vierge de l’édition contemporaine pour la jeunesse.

Parallèlement à ce travail de lecture, de défrichag e, vous pourrez approfondir votre réflexion par la lecture d’ouvrages critiques et historiques, ou par la lecture de revues.

Je vous renvoie à la bibliographie, mais il reste bien évident que rien ne pourra remplacer la fréquentation assidue, amoureuse et réfléchie, des oeuvres.

3° Il vous reste à prendre en compte la spécificité du concours auquel vous vous présentez.

Vous devez donc vous interroger sur les « apports de la littérature de jeunesse à l’enseignement à l’école maternelle et élémentaire ».

Pour cela, vous devez d’abord connaître les prog rammes, et savoir dans quel cadre intervient la littérature de jeunesse à l’école.

Vous devez vous interroger sur, d’une part la spécificité de cette littérature , d’autre part sur son intérêt pour atteindre les objectifs fixés dans les programmes, en français co mme en éducation civique.

4° Enfin, la lecture à voix haute fait partie intégrante de l’épreuve.

Choisissez un extrait dont la lecture à voix haute n’excède pas cinq minutes, afi n de respecter les contraintes de temps qui régissent l’épreuve.

L’art de la lecture à voix haute, comme celui du co nte ou de la comédie, ne s’improvise pas, mais il est à la portée de tout candidat motivé.

Choisis sez quelques textes courts, puis plus longs, d’abord dialogués, puis plus descriptifs, et faites le point sur vos qualités et vos manques en vous enregistrant ou en travaillant à plusieurs.

La lecture à voix haute est un exercice physique au tant qu’intellectuel qui met en jeu à parts égales votre compréhension du texte et votre capaci té physique (voix, respiration, posture…) d’interprétation.

Le naturel est certes une valeur essentielle de cet exercice, mais il doit se mettre au service du sens, et ne doit tomber ni dans la mi èvrerie, ni dans l’improvisation.

Enfin, dans ce domaine comme au théâtre, « le diable, c’est l’ennu i » (P.Brook).

Le jour de l’épreuve, vous devrez trouver les moyens de captiver votre auditoi re, de l’émouvoir ou de le surprendre…sans que pour l’occasion l’art de la lecture à voix haut e relève de l’art du cirque…Ne négligez pas cette partie capitale de l’épreuve.

Ces quelques conseils, qui relèvent parfois du simp le bon sens, devraient vous permettre d’éviter les erreurs rédhibitoires lors de votre épreuve ora le.

Ce sont bien vos « capacités d’initiative et de mobilisation » qui seront évaluées ce jour-là.

Ni l a fantaisie débridée, ni la « séquence émotion » autobiographique ne seront de mise.

L’enthousiasme au service du savoir et de la rigueur suffiront.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles