72 résultats pour "obéit"
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Pourquoi obéit-on?
fût-il despotique, permet à l’homme de ne plus craindre pour sa propre survie. L’abdication de la liberté individuelle est une condition nécessaire à la sécurité. L’homme obéit donc d’abord pour se protéger mais aussi parce qu’il a peur de l’État Léviathan. En effet, seule une force suprême permet de restreindre les volontés intérieures des individus et de maintenir en place le contrat social. Ceci permet de montrer que l’État est donc le détenteur du monopole...
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L'art obéit-il à des règles ?
nouvelle, car en fondant la tragédie, il légitime l'art en général, qui avait été malmené par Platon et son anti-esthétique. Aristote définit dans La Poétique des règles qui seront reprises, notamment par les auteurs classiques,comme la règle des trois unités – temps, lieu, action et qu'on retrouve en effet chez, par exemple, Racine –, cellequi dit que l'action doit présenter des personnages plus grands que nature, ou encore le précepte selon lequel latragédie, chez ses spectateurs, do...
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Est-ce par crainte du châtiment qu'on obéit aux lois ?
Dans l'Ethique à Nicomaque, Aristote définit la justice de la manière suivante :"Le juste est ce qui est susceptible de créer ou de sauvegarder, en totalitéou en partie, le bonheur de la communauté politique." La justice n'a de sensréel que par la communauté et pour elle. Elle n'est pas une vertu en soi, maisdans la relation à autrui. Elle consiste essentiellement à obéir aux lois de laCité, qui, étant fixées par le législateur, sont nécessairement légales.L'injustice sera une action commise con...
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Obéit-on à ses désirs ?
II. Le malaise de la volonté a. C'est en déterminant les causes de la volonté que John Locke viendra à déterminer le désir comme moteur d'action chez l'homme. Selon lui, il y a une inquiétude essentielle à l'homme, un malaise, et celui-ci est désir. De faitl'objet dont l'homme ressent l'absence lui donnerait du plaisir s'il était présent. Ce malaise dès lors incitera l'homme àfaire des efforts pour tenter de posséder et de jouir de l'objet initialement manquant. L'inquiétude est définie...
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La science obéit-elle majoritairement à un marché ?
recevoir des lois, c'est à lui d'en donner ; ce n'est pas lui qui doit obéir à autrui, c'est à lui, au contraire, quedoit obéir celui qui est moins sage. »Cependant cette caractérisation de LA sagesse par Aristotélicienne laisse entrevoir une caractérisation dessciences par et en vue de leurs résultats – autrement dit en vue de leurs conséquences et de leurs effets. 2. Une conception de la science non techniciste contre une conception techniciste de la science C'est tout le débat entre SOCRATE...
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Il n'y a [...] point e liberté sans lois, ni où quelqu'un est au-dessus des lois [ ..]. Un peuple libre obéit, mais il ne sert pas ; il a des chefs e non pas des maîtres ; il obéit aux lois, mais il n'obéit qu'aux lois et c'est par la force des lois qu'il n'obéit pas aux hommes. » Rousseau, Lettres écrites de la Montagne, 1764. Commentez cette citation.
a. x Cl> a. 0 "' 0 ..c. a. "' c 0 - "' - 174 Il ne s'agit pas seulement de liberté individuelle. Si les lois sont l'expression de la volonté collective, le peuple. en obéissant aux lois. n 'obéit en f ai t qu'à lui-même. Rousseau peut donc étendre le concep t de liberté à un peuple tout entier : « Un peuple libre obéit, mais il ne sert pas : il a des chefs et non pas d es maÎtres : il obéi t aux Lois. mais il n'obéit qu'aux Loi...
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L'art en philosophie: L’art obéit-il à des règles ?
la divine proportion dans une œuvre lui donne alors son aspect esthétique. Seulement à quoi servent les belles œuvres ? Les œuvres ont pour but de parler à l’homme, de communiquer avec ses sens pour lui en apprendre plus sur lui-même. Une œuvre qui ne fait rien ressentir, est un simple objet. Seulement, il a été montré que des œuvres peuvent être aussi des objets simple de technique que l’on aurait détourné notamment avec les vases Min, qui de nos jours ont perdus leur fonction technique...
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La liberté obéit elle à des limites
Descartes, dans la quatrième méditation (au sein des Méditations Métaphysiques ) affirme que la volonté est infinie. Il écrit que « c'est elle qui me fait connaître que je porte la marque et laressemblance de Dieu ». Selon lui, et contrairement à Spinoza, la liberté estaccessible à l'homme, mais seulement dans l'expérience qu'il en fait. Or, si lavolonté de chacun est infinie, il demeure que la liberté se borne à certaineslimites : la finitude de l'homme. En effet, si l'homme peut tout...
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L'art n'obéit-il à aucune règle? ?
1) Introduction Y a-t-il des règles de l'art ? Le terme de règle est présent dans l'ensemble des activités humaines, et non pointseulement dans le champ artistique, et désigne, à partir du XIIIe siècle, ce qui est imposé ou adopté comme lignedirectrice de conduite, la formule intégrant ce qui doit être fait dans un cas déterminé. Ainsi parle-t-on de règles dela morale, de règles de conduite, de règles grammaticales ou juridiques, etc. Même le jeu connaît l'emploi de règles,ces conventions qui le...
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Le juste obéit-il à la seule loi ?
Conséquence = obéir aux lois est un acte d'hétéronomie = pas obligation en conscience (devoir qui nous vient dudehors de nous, pas de nous). Différence droit et morale.Cependant, si en théorie désobéir à la loi instituée par le droit positif est l'acte le plus injuste qui soit, qu'en est-ildans les faits? En effet, l'histoire ne recèle-t-elle pas de contre exemples? II/ Une approche empiriqueOr l'histoire a démontré à de nombreuses reprises que toute loi n'est pas juste et que parfois, s...
- Un peuple libre obéit, mais il ne sert pas; il a des chefs et non pas des maîtres; il obéit aux Lois, mais il n'obéit qu'aux Lois et c'est par la force des Lois qu'il n'obéit pas aux hommes. Rousseau, Lettres écrites de la Montagne, huitième. Commentez cette citation.
- Un peuple libre obéit, mais il ne sert pas ; il a des chefs et non pas des maîtres ; il obéit aux lois, mais il n'obéit qu'aux lois (Rousseau)
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Pourquoi obéit-on aux lois ?
De ce poin t de vu e, le myth e de Gyg ès (ra co nté au dé but du deuxiè m e liv re de La Républiq ue de Pla to n) mon tr e que l’h o m me n’e st pa s natu re ll e m en t ju ste : il ch erc h e à sa tis fa ir e to us se s désir s , mêm e si ce la im pliq u e de nu ir e à autr u i. Le myth e ra co nte en effe t l’h is to ir e de Gyg ès qui est un sim ple be rg e r. Il déco u vre une Bag ue d'o r et re...
- L'art n'obéit-il qu'au plaisir de l'homme ?
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Être libre, est-ce désobéir à toute loi ?
Si le monde physique ignorait le déterminisme, s'il était le théâtre de perpétuels changement (cad privé dedéterminisme), l'action humaine ne trouverait en lui aucun point d'appui. Nous serions les esclaves de ses caprices,et aucune liberté ne serait possible, ni aucune science. C. La liberté civile De même, l'absence de lois dans une société, assurant théoriquement la liberté de tous (chacun ferait ce qu'ilvoudrait), aboutirait en fait à l'écrasement du plus faible par le plus fo...
- N'obéit-on que par force ?
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- La connaissance scientifique obéit-elle seulement à l'exigence de cohérence ?
- L'objet technique obéit-il nécessairement à la raison ?
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Y a-t-il une contradiction entre être libre et être soumis aux lois?
la liberté naturelle et la liberté civile. La liberté naturelle, qui est un « droit illimité » à tout ce qu'on peut atteindre,n'a pour bornes que les forces de l'individu. Chacun faisant ce qui lui plaît, le plus faible s'expose surtout à subir cequ'il plaît aux autres de lui faire subir. Aussi faut-il substituer à cette pseudo-liberté la liberté civile, que seul le contrat social est à même de garantir. Parce contrat, chacun s'engage envers tous à ne reconnaître d'autre autorité que la volonté...
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Peut-on n'obéir à aucune loi ?
préserve les intérêts individuels et limite la liberté entendue comme l'expression sauvage de l'instinct. Troisième partie : Alors, quelle loi ? On comprend donc que n'obéir à aucune loi est difficile à l'échelle collective, il vaut donc mieux réfléchir à quellesorte de loi : « L'impulsion du seul appétit est esclave, et l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté. »,Rousseau. D'ailleurs, la loi n'est pas seulement système institutionnel, elle est aussi la norme à laquelle on soumetn...
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peut-on vivre libre sans lois?
être à tout instant dépouillé de ses biens et tué. Dans une société civile, seul le pouvoir de l'États'arroge ce droit. Un Etat capable de protéger tous les citoyens de la violence des uns et des autres,de garantir la sécurité de leurs corps et de leurs biens, de leur assurer la jouissance des fruits de leurtravail, de faire régner la paix, la civilité, le savoir et la sociabilité ne peut être que despotique. Poursortir les hommes de l'empire des passions, de la guerre, de la crainte, de la pauv...
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Etre libre est-ce n'avoir aucune obligation ?
faire obstacle à l'acte libre. Rien ne peut empêcher que notre vie se déroule au milieu d'évènements statistiquementimprobables.Enfin la liberté ne saurait s'exercer sans tenir compte d'une contrainte forcée, l'acceptation du caractère tragiquede l'existence. Il ne s'agit pas exactement du mal ou de la souffrance, mais plutôt de leur permanente possibilité ausein du bonheur et du bien. Aussi le tragique est consubstantiel à la vie. Il en résulte que toute beauté est fragile ;toute parole ambiguë...
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Le développement de la technique obéit-il a une fatalité ?
LIRE LE SUJET « Fatalité » : « caractère de ce qui est fatal » ; « fatal » : 1) « Ce qui est fixé par le destin, inévitable » ; 2) « Qui entraîne la perte, la ruine, la mort ». On peut donc distinguer deux problématiques dans laquestion posée: a) celle du caractère inévitable du développement de la technique; b) celle du caractère funeste,nuisible, néfaste, de ce développement. Introduction Bergson observait que « l'intelligence, envisagée dans ce qui en paraît être la démarche originelle,...
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Le développement de la technique obéit-il à une fatalité ?
application autorisée à partir du XVIIe siècle par la naissance du mécanisme et le développement de la scienceexpérimentale. On parle alors d'un progrès parallèle des sciences et des techniques, c'est-à-dire d'une améliorationindéfinie des connaissances de type scientifique et des applications techniques qu'il est possible d'en tirer. b) Un auto développement funeste et inévitable? Cependant l'idée même de saisir le développement de la technique comme « progrès » a été contestée. On a pu e...
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- Le développement de la technique obéit-il à une fatalité ?
- L'histoire obéit-elle à des lois inexorables ?
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Obéir aux lois, est-ce renoncer à sa liberté ?
Si le monde physique ignorait le déterminisme, s'il était le théâtre de perpétuels changement (cad privé dedéterminisme), l'action humaine ne trouverait en lui aucun point d'appui. Nous serions les esclaves de ses caprices,et aucune liberté ne serait possible, ni aucune science. C. La liberté civile De même, l'absence de lois dans une société, assurant théoriquement la liberté de tous (chacun ferait ce qu'ilvoudrait), aboutirait en fait à l'écrasement du plus faible par le plus fo...
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Peut-on dire que la réalité obéit à des lois mathématiques ?
à-dire le problème même de la connaissance, qui se trouve posé ici. Il n'y a certes pas de réponse décisive à une question aussi vaste. Mentionnons simplement, à titre d'hypothèse, lasolution proposée par Piaget.A ses yeux, le point capital consiste en ce que l'expérience que nous faisons de la réalité physique n'est pas passivemais essentiellement active. Elle ne se réduit donc pas à une simple « donnée » brute, perceptive ou sensorielle,considérée comme radicalement hétérogène à la pensée, ce...
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A quelles règles obéit le contrat de vente par correspondance ?
• Comment bénéfi cier du délai de ré flexion? Vous bénéficiez d'un délai de 8 jours après la livraison pour vous rétracter par lettre recom mandée avec avis de ré ception. Si vous avez ac cepté de recevoir un objet (livre, disque) pour le consulter gratuitement, n'oubliez pas de le ren voyer dans les délais pré vus, faute de quoi vous seriez obligé de le payer et de recevoir par ce pro cédé la « sélection du mois» ....
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A quel régime fiscal obéit la transmission d'entreprise ?
voie de donation-partage à l'un des enfants, à charge pour l'enfant de verser une soulte à chacun de ses copartageants. La do nation et le partage doi vent être réglés dans le même acte . • Parts de sociétés de personnes (SARL de famille) : Lorsqu'un contribuable exerce son activité professionnelle dans le cadre d'une so ciété dont les bénéfices sont soumis à l'IR. ses parts de sociétés sont des élé ments de l'actif p...
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N'obéit-on à la loi que par peur de la sanction ?
autorité souveraine est avantageux pour chaque individu. En effet, sans ce pacte social, c'est un état deguerre de tous contre tous qui règnerait parce que l'homme est un être qui cherche à accroître sa puissanceet à satisfaire tous ses désirs. Cela entraînerait des conflits perpétuels qui nuiraient aux individus. Il est doncutile et avantageux de renoncer au droit d'agir à sa guise. Obéir aux lois, c'est donc renoncer à la violence etcela sert finalement les intérêts de chacun.De plus, selon...
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Est-ce par crainte qu'on obéit aux lois ?
causes la produisant ne sont pas supprimables. Kant relève néanmoins qu'elle conduit sans le vouloir à sa proprelimitation car la nécessité de vivre ensemble provoque l'apparition des lois organisées dans un droit commun. C'estdonc la crainte d'une violence autodestructrice qui conduit à obéir à des règles générales. La crainte confirme saplace de passion fondamentale. Elle n'est pas seulement l'expression d'un désir qui se tempère face à un ordreconstitué, mais le ressort d'un calcul qui re...
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Est-on libre lorsqu'on obéit ?
L'archaïsme des pulsions et des désirs s'affirme ainsi, contre le rêve du libre arbitre sans contraintes ni limites. Undémenti est apporté alors à notre rêve de liberté illimitée. c. Les contraintes issues d'autrui - La relation maître-esclave. Mais le mouvement vers autrui et la relation avec l'Autre sont, eux aussi, porteurs de lourdes contraintes. En effet,Autrui est d'abord l'Autre, le différent. Or, cet Autre - ce Moi qui n'est pas moi, selon l'expression de Sartre - mepénètre au plus intim...
- Tous les métiers plaisent autant que l'on y gouverne, et déplaisent autant que l'on y obéit.
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Jean-Jacques Rousseau Huitième Lettre de la Montagne
Le problème posé dans ce texte est donc indissolublement celui de la nature de la loi civile et celui de la liberté dansla sphère politique, de l'autonomie. Comment un peuple peut-il être dit libre et comment comprendre cette liberté? Quelle est la structure du texte proposé à notre réflexion? Dans les trois premières lignes (Il n'y... à tous), Rousseausouligne que liberté et loi sont inséparables, que la liberté, loin de se situer au-dessus d'elles, est coextensive auxlois. Dans les lignes qui...
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La Liberté selon Spinoza
2 même quand on prend conscience de sa puissance et de la dépendance qu'elle a occasionnée. L'alcoolique voudrait bien s'arrêter de boire tellement il souffre désormais de sa drogue, mais il en est incapable: la passion a pris le pas sur la raison et c'est le désir qui fait désormais autorité dans son âme en lui dictant ses actes. Il a ainsi perdu une des facultés qui font la dignité d'un homme, à savoir l'intelligence de sa raison qui don...
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Le vivant obéit-il à un principe vital ?
Le vivant n'obeit pas a un principe vital L'idee de principe vital est une abstraction qui n'explique rien. II faut considerer l'organisme comme un tout. En l'etudiant de l'interieur, it est possible de comprendre les lois auxquelles it obeit. Invoquer un principe vital revient a invoquer une puissance surnaturelle I es Anciens croyaient que la maladie avait une origine surnaturelle. On ne pourra arriver connaitre les lois et les pro- prietes de la matiere qu'en disloquant les organismes vivants...
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Le vivant obéit-il à un principe vital ?
Le vivant n'obéit pas à un prin cip e vital ·~[·]~· l'idée de principe vital est une abstraction qui n'explique rien. Il faut considérer l'organisme comme un tout. En l'étudiant de l'intérieur, il est possible de comprendre les lois auxquelles il obéit. Invoquer telles conceptions. Iden- des machines à pa rt, un principe vital tiquement , parler de m a is rien n' interdit revient à invoquer «principe vital» ne per- qu e l' on puis se cor...
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Le Bain Rituel
C'est une sorte de petite piscine dont la construction obéit à des règles
précises ; elle contient de l'eau dont la quantité et la provenance sont
également réglementées.
ferveur et indispensable chaque matin avant la prière, la pureté physique étant inextricablement liée pour eux à la pureté spirituelle.
- « La vérité psychologique est le propre de l'observateur et du penseur: la vérité conventionnelle celui de l'homme de théâtre. Le théâtre est un art essentiellement de convention: il obéit à des lois particulières, toutes différentes de celles des autres genres littéraires. » A l'aide d'exemples précis choisis dans les pièces que vous connaissez, vous commenterez et discuterez au besoin ce jugement rapporté par Henry de Montherlant dans Notes sur mon théâtre.
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le pouvoir des images
De manière générale, une image se présente toujours comme un intermédiaire insituable entre l'être et le non être. En toute rigueur l'image n'est qu'une surface colorée mais évidement sa réalité consiste aussi dans sa capacité à renvoyer à un objet qu'elle représente. Elle n'est évidemment que l'apparence redoublée et donc appauvrissante de ce qu'elle représente (cf. Magritte) mais en même temps l'image n'est pas un pur néant elle est déjà en quelque sorte l'objet qu'elle représente (au moins...
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Faut-il fonder l'Etat sur le droit ?
un ordre dans la communauté politique ». Dans son Ethique à Nicomaque (Livre V) il insiste sur le fait que la vertu dejustice se place comme l'articulation centrale du politique et de l'Etat ; et alors, une communauté politique véritable,conforme à ce qu'elle est dans son essence accomplie est donc une communauté ordonnée sur le droit. La cité doitse rapprocher sans cesse plus près de l'idée de justice qui est la seule définition de la « politéia », le moded'organisation de la cité et p...
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L'obéissance est elle incompatible avec la liberté ?
peuple obéit à des lois qu'il s'est fixé lui même par des votes justes et un consentement commun, l'obéissance n'aplus lieu d'être puisque les hommes n'obéissent finalement qu'à eux mêmes. Cette idée est résumée dans la célèbrephrase de Rousseau: « l'obéissance qu'on s'est prescrite est liberté. ». Ainsi, loin d'être incompatibles, l'obéissanceet la liberté sont ici favorables l'une à l'autre et l'obéissance à la loi garantie la liberté de tous.Ceux qui obéissent de façon ponctuelle ou tempor...
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Spinoza, Traité théologico-politique: l'esclave est celui qui agit par commandement et l'homme libre celui qui agit selon son bon plaisir. Cela cependant n'est pas absolument vrai, car en réalité être captif[1] de son plaisir et incapable de rien voir ni faire qui nous soit vraiment utile, c'est le pire esclavage...
Correction 1) Dégagez l'idée principale du texte et les étapes de son argumentation. L'idée principale du texte est que la liberté ne s'oppose pas à l'obéissance car la vraie liberté est d'obéir à laraison. Spinoza commence par montrer que liberté et obéissance ne s'opposent pas. Puis il distingue plusieurs casd'obéissance : celui qui obéit est néanmoins libre, en un certain sens, si l'ordre qu'il reçoit vise son propre intérêt.Enfin, Spinoza utilise cette distinction pour analyser plusieurs...
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Rousseau: L'État est-il l'ennemi de la liberté ?
2 - Pour garantir les lois de l'atteinte des magistrats, qui doivent les garder sans les enfreindre.3 - Parce que la loi est juste et équitable pour tous : elle n'a pas de préférence. La théorie politique de Rousseau a pour but principal la liberté. Alors que les philosophes de son époque fondaientla société sur un abandon par l'homme de sa liberté initiale et naturelle, Rousseau lui tente de fonder un Etat, uneassociation où chaque homme peut garder voire réaliser une liberté réelle. Son mot d...
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Etre libre, est-ce n'obéir qu'à soi-même ?
et toutes ses décisions à cesrègles et principes. A-t-il opté pour des principes de travail, d'effort, de volonté en vue d'un but ? Dans ce cas, sedégageant de l'emprise servile des impulsions qui ne conduit généralement qu'à l'échec, il choisira en fonction de cesprincipes rationnels.Choisir la passion contre la règle, le désir contre la loi, le caprice contre le choix raisonnable, oui, ceci est possible,mais cette forme de liberté, qui met à distance l'autonomie, met aussi à distance toute con...
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La réalité en elle-même obéit-elle à des lois mathématiques ?
CORRIGÉ20 est-ce bien la réalité en elle-même qui obéit à des lois mathématiques ? ou n'est-ce que ce que nous percevons de la réalité? [I. Des mathématiques comme fondement aux mathématiques comme langage] En considérant dans Timée que l'univers sensible a été élaboré par un démiurge qui a utilisé des formes géométriques éternelles (les « solides » de Platon) pour donner forme au chaos initial, Platon, fidèle à la tradition p...
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L'histoire de l'humanité obéit-elle à une finalité supérieure ?
La conjugaison de ces deux forces donne ce principe étrange et paradoxal, « l'insociable sociabilité » que cetexte a pour objet de nous présenter. Kant cherche à dégager un principe qui permette de comprendre lemouvement de l'histoire, afin d'essayer de lire, au-delà de la profusion des événements, quelque loi généralequi échapperait au désordre apparent des conduites et des faits. Ce principe, « l'insociable sociabilité », nousoffre un angle de vue suffisamment aigu pour nous permettre de saisi...
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Être libre, est-ce n'obéir à aucune loi ?
Dans le même esprit Kant dira: «La colombe légère, lorsque, dans son libre vol, elle fend l'air dont elle sent la résistance, pourrait s'imaginerqu'elle réussirait bien mieux encore dans le vide.» Kant, Critique de laraison pure (1781). • Kant fait apparaître que l'opposition entre liberté et contrainte nefonctionne pas toujours. Ainsi, une colombe en vol pourrait croire quel'air la freine, mais s'il n'y avait pas d'air, elle ne pourrait pas voler dutout. Ce qui la freine est aussi...
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La liberté peut-elle se définir comme l'obéissance à la raison ?
2. Mais cette liberté spontanée est souvent méconnaissance de la nécessité et des déterminations (des contraintesdiverses). Comment être libre, devant le faisceau de contraintes qui se présente à nous... Tout un ensemble de limites surgit,limites qui semblent faire obstacle à mon libre arbitre, au pouvoir d'agir à ma guise. Dès lors s'évanouit et meurt cepouvoir de choix et d'action que rien ne limitait. a. L'ordre de la nature. Devant la nature, ce que j'expérimente, au premier chef, c'est un...