Devoir de Philosophie

A qui est dévolue l'autorité parentale entre concubins ?

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

A qui est dévolue l'autorité parentale entre concubins ? Depuis la loi du 8 janvier 1993, le Code civil organise une relative égalité entre les parents. Avant cette réforme, l'autorité parentale revenait en priorité à la mère. • Concubinage et filiation naturelle : La filiation des concubins répond entièrement aux règles de la filiation naturelle. Celle-ci recouvre toutefois des réalités très différentes les unes des autres. La particularité de l'enfant né du concubinage est qu'il est le plus souvent reconnu par ses deux parents assez rapidement après sa naissance. Cette double reconnaissance n'est pas sans conséquence. Le principe est en effet, aujourd'hui, que l'autorité parentale est exercée en commun par les deux parents. Conditions de la reconnaissance...

« qu'il apprécie librement La décision qu'il prend, qu'elle soit de délivrer l'acte ou de le refuser, n'est pas sus­ ceptible de recours.

• Si elles ne rem­ plissent pas toutes les conditions : Si les re­ connaissances ne rem­ plissent pas toutes les conditions (l'une d'entre elles est souscrite plus de 1 an après la naissance ou le juge refuse de dé­ livrer l'acte établissant la vie commune), l'autorité parentale revient auto­ matiquement et exclu- sivement à la mère .

La loi réserve cependant aux concubins la possibilité d'obtenir l'autorité conjointe en en faisant la déclaration commune au juge aux affaires familiales.

Il s'agit ici d'exprimer la volonté d'exercer l'autorité en com­ mun et non plus de de­ mander un acte établissant le concubinage.

Qu ' ils vi­ vent ensemble ou séparés, leur déclaration suffit à conférer aux concubins l'au­ torité parentale conjointe .

• Contenu de l'au­ torité parentale : Les LA LOI ET VOUS pouvoirs conférés aux concubins sont stricte­ ment identiques à ceux de parents légitimes.

Ils exercent sur leurs enfants la même autorité.

En cas de crise, l'un des concubins peut saisir le juge aux affaires familiales afin qu'il modifie les condi­ tions d'exercice de l'auto­ rité parentale.

Le juge peut.

par exemple, priver l'un d'eux de son autorité .

Dans ce cas, il accorde généralement un droit de surveillance et un droit de visite et d'hébergement Article 372, alinéa 2 du Code civil connaissance de leur enfant par un acte dé­ livré par le juge aux affaires familiales au vu des éléments apportés par le demandeur.

Ni l'acte ni le refus des demandeurs ne sont sujets à recours.

>>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles