Devoir de Philosophie

Accepter une succession ou y renoncer ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Accepter une succession ou y renoncer ? L'acceptation d'une succession est souvent motivée par un attachement sentimental aux biens concernés. Pourtant, une succession n'est pas toujours un cadeau pour les héritiers... Des enfants qui héritent les biens de leurs parents sont tentés de les accepter sans hésiter. Mais une succession est composée de deux éléments, qu'il convient de distinguer : — l'actif, composé des biens du défunt : immeubles, meubles, valeurs, objets, créances... — le passif, à savoir essentiellement les dettes contractées par le défunt. Trois attitudes : Celui qui se retrouve en position d'héritier de la successi...

« à voir » avant de se dé­ cider, c'est-à-dire à ac­ cepter la succession sous bénéfice d'inventaire, en demandant à un notaire de recenser le contenu de la succession pour faire le point.

Cette dé­ marche n'engage à rien .

Il suffit de déclarer son intention au greffe du tri­ bunal de grande instance du lieu d'ouverture de la succession .

Après avoir pesé le pour et le contre, l'héritier peut alors dé- eider d'accepter ou de refuser la succession.

Cette acceptation sous bénéfice d'inventaire, comme l'acceptation pure et simple, est irré­ vocable.

• Accepter malgré soi : Certains comportements de l'héritier, comme le fait d'habiter du jour au len­ demain la maison du dé­ funt.

de la louer ou d 'y faire des aménagements, peuvent laisser penser qu'il a accepté la succession.

De même, une simple lettre dans laquelle l'hé­ ritier se présente en tant que tel ou encore un acte laissant supposer qu'il se comporte en pro­ priétaire d'un des biens de la succession -vente d ' un meuble ou d'un im­ meuble, par exemple - produisent les mêmes effets.

En revanche, ef­ fectuer des réparations urgentes qui s'imposent n ' engage pas l'héritier qui hésite.

Article 77~ du Code ciVil :' LA LOI ET VOUS Article ~92 :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles