Devoir de Philosophie

Accident du travail .· quel recours si la caisse ne le reconnaît pas ?

Publié le 26/08/2012

Extrait du document

travail

Lorsqu'un salarié estime avoir été victime d'un accident du travail ou du trajet, il peut, si la Sécurité sociale ne partage pas son avis, saisir la commission de recours amiable puis le tribunal.

travail

« • Forme et délai de la contestation : A par­ tir de la première pré­ sentation de la lettre recommandée de la caisse, l'accidenté ou sa famille dispose de 2 mois pour contester en justice.

Bien que la loi n'impose rien, il est hautement préfé­ rable d'envoyer le recours par lettre recommandée en n'omettant pas de joindre au courrier la lettre de notification remise en cause.

• Déroulement de la procédure : Tout assuré qui s'oppose, pour une raison ou une autre, à la Sécurité sociale, doit sa- voir qu'il est obligatoire de passer d'abord par la commission de recours amiable .

La lettre de contestation sera donc adressée non au tribu­ nal, mais à la caisse elle­ même.

A ce stade, il n'y a pas véritablement procès.

La caisse examine la requête et rend une réponse .

Il est possible soit d'at­ tendre la réponse, soit, si rien n'est arrivé au bout de 1 mois, de consi­ dérer que la demande est rejetée et de saisir le tribunal des affaires sociales.

Le délai pour saisir le tri- LA LOI ET VOUS bunal est de 2 mois à compter : - soit de la réponse ex­ presse de la caisse ; - soit de la date à partir de laquelle on estime qu'il y a rejet implicite de la demande (soit, on l'a vu, 1 mois après) .

Le tribunal compétent est, au choix de l'intéressé, celui de son domicile ou celui de l'accident.

En cas d'accident mortel, c'est obligatoirement celui du lieu de résidence .

La demande est déposée directement au greffe du tribunal, sur imprimé pré­ établi, ou adressée par lettre recommandée.

« Si la caisse entend contester le caractère professionnel de l'accident, elle doit en informer par écrit la victime et l'employeur dans le délai de 20 jours pour une déclara­ tion rl'arririP:nt tfp travail rfp no innrc: nnnr une déclaration de maladie professionnelle à compter de la date à laquelle elle a eu connaissance de 1 'accident ou de la maladie.

A défaut de contestation dans ces délais, le caractère professionnel de 1 'accident ou de la maladie est considéré établi à 1 'égard de la victime .

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles