Devoir de Philosophie

Agir en justice .· quels sont les délais à respecter ?

Publié le 27/05/2012

Extrait du document

justice

 

En matière de conflits, le temps n'arrange pas toujours les choses. Au

contraire, la loi définit des délais précis accordant aux parties des droits

pour agir en justice. Passé ces délais, aucune action n'est plus possible.

justice

« construction, à compter de la réception des tra­ vaux .

• En matière pénale : si vous désirez porter votre litige devant les tribunaux de l'ordre pénal, il faut sa­ voir que les délais sont encore plus courts : 1 an pour les contraventions, 3 ans pour les délits et 1 0 ans pour les crimes.

• Les facteurs d'in­ terruption : Certains événements permettent de stopper ces comptes à rebours et même de les faire repartir à zéro : - une citation en justice , quel que soit le tribunal de­ vant lequel l'action est por­ tée, y compris en référé ; - un commandement de payer notifié par hui ssier ; - la reconnaissance de non-paiement d'une somme d'argent par un débiteur ; - une sa1s1e .

En revanche et d' une ma­ nière générale, les tenta­ tives d'arrangement à l 'amiable n'interrompent pas les délais de pres- LA LOI ET VOUS Article 2244 du Code civil : Article 2262 : cription, qui cont inuent de courir.

Ainsi, une lettre recommandée avec ac­ cusé de réceptio n (sauf en matière d'assurance) ou le recours à un conci­ liateur peuvent faire év o­ luer la situation , mais ne suspendent pas les dé­ lais.

Aussi , attention de ne pas vous faire entra î­ ner dans des pourpa rlers sans fin, dont le seu l but serait de gagner du temps et, donc , de vous faire perdre vos possibilités d'agir.

« Une citation en justice, même en référé, un commandement ou une saisie signifiés à celui qu'on veut empêcher de prescrire.

in­ terrompent la pre scription ainsi que les dé­ lai s pour agir.

>>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles