Devoir de Philosophie

Art L. 542-1, extrait du Code de la Sécurité sociale : commentaire

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

« L'allocation de logement est accordée dans les conditions prévues à l'article suivant :

1° Aux personnes qui perçoivent à un titre quelconque :

a) soit les allocations familiales ;

b) soit le complément familial ;

c) soit l'allocation pour jeune enfant ;

d) soit l'allocation de soutien familial ;

2° Aux ménages ou personnes qui, n'ayant pas droit à l'une des prestations mentionnées au 1°, ont un enfant à charge au sens de l'article L. 512-3... «

« W-C et d'un moyen de chauffage ; - que la surface habitable soit au moins egale 25 m2 pour un ménage sans enfant ou deux per- sonnes (on ajoute 9 m2 par personne supplemen- taire) ; des derogations peuvent etre demandees a la Caisse d'allocations fa- miliales.

Conditions de loyer ou de mensualites mi- nimum : Ne beneficient de I'ALF que les personnes qui acquittent un loyer ou remboursent les mensua- lites d'un pret en vue de l'acces a la propriete.

Ce loyer ou ces mensualites doivent atteindre un cer- tain montant, variable en fonction des ressources, sauf la premiere armee sui- vant le manage ou si le de- mandeur est etudiant Conditions de res- sources : Enfin, I'ALF nest pas attribude aux personnes qui depassent un certain montant de res- sources, variable selon la composition de la famille et le loyer ou rembourse- ment paye. LA LOI ET VOUS Art.

L.

542-1, extrait du Code de la Sectuite sociale : o L' allocation de logement est accordee dans les conditions prevues a ('article sui- vant : I ° Aux personnes qui percoivent a un titre quelconque : Calcul : Le calcul de ('allocation de logement est tres complique.

En effet, itne s'agit pas d'un montant uniforme pour tous, mais du resultat d'une formule mathernatique compor- tant plusieurs para- metres. Nous vous conseillons donc de faire le calcul de votre ALF en faisant 3617 Liaisons, rubHque SIM, car il est pratiquement impos- sible d'en etablir le mon- tant soi-meme, sans l'aide du Minitel. a) soit les allocations familiales ; b) soit le complement familial ; c) soit ('allocation pour jeune enfant ; d) soit l'allocation de soutien familial ; 2° Aux menages ou personnes qui, n'ayant pas droit a l'une des prestations mention- flees au I °, ont un enfant a charge au sens de l' article L.

512-3...

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles