Devoir de Philosophie

Article 151 nonies du Code général des impôts :

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

« II. En cas de transmission à titre gratuit à une personne physique de droits sociaux considérés comme des éléments d'actif affectés à l'exercice de la profession, la plusvalue n'est pas immédiatement imposée si le bénéficiaire de la transmission prend l'engagement de calculer la plus-value réalisée à l'occasion de la cession ou de la transmission ultérieure de ces droits par rapport à leur valeur d'acquisition par le précédent associé. «

« vole de donation-partage a I'un des enfants, a charge pour ('enfant de verser une soulte a chacun de ses copartageants.

La do- nation et le partage doi- vent etre regles dans le merne acte.

Parts de societes de personnes (SARL de famille) : Lorsqu'un contribuable exerce son activite professionnelle dans le cadre d'une so- ciete dont les benefices sont soumis a l'IR ses parts de societes sont des ele- ments de l'actif profes- sionnel.

S'il transmet a une personne physique (a titre gratuit) la plus-value est exoneree si le beneficiaire conserve les titres.

En cas de vente, la plus-value en report d'imposition est due.

Paiement des droits de mutation : Le paie- ment des droits de mu- tation a titre gratuit sur transmission d'entreprises a titre gratuit peut faire ('objet d'un paiement fractionne.

Apr& calcul des eventuels abatte- ments, le paiement des droits correspondants peut etre differe pendant cinq ans a compter de la date d'exigibilite des droits puis fractionne sur dix ans. La transmission doit por- ter sur ('ensemble des LA LOI ET VOUS Article 151 nonies du Code general des impots : « II.

En cas de transmission a titre gratuit une personne physique de droits sociaux consider& comme des elements d'actif af- fect& a I 'exercice de la profession, la plus- biens d'une entrephse in- dividuelle ou sur les ac- tions ou parts d'une so- ciete non cotee. La transmission de l'en- treprise doit porter sur l'entreprise exploit& par le defunt.

Elle dolt avoir une activite industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou liberale. Pour les entreprises indi- viduelles, la declaration de succession ou I'acte de donation devra evaluer distinctement les biens af- fect& a ('exploitation et les autres et preciser que ('ensemble de l'entreprise transmise etait exploit& par le donateur (ou le defunt). value n'est pas immediatement impos8e si le beneficiaire de la transmission prend ('engagement de calculer la plus-value rea- lisee a I 'occasion de la cession ou de la transmission ulterieure de ces droits par rapport a leur valeur d'acquisition par le precedent associe.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles