Devoir de Philosophie

Article 18 du Code de la route : commentaire

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

«... La décision (du préfet) intervient sur avis d'une commission spéciale après que le conducteur ou son représentant aura été mis en mesure de prendre connaissance du dossier, y compris le rapport, et de présenter sa défense.

Toutefois, en cas d'urgence, sous réserve de l'application de l'article 18-1 (conduite en état d'ivresse), la suspension peut être prononcée pour une durée n'excédant pas 2 mois par arrêté préfectoral sur avis d'un délégué permanent de la commission. «

« nieurs), de cinq represen- tants d'associations d'usa- gers de la route et d'asso- ciations interessees aux problemes de securite et de circulation routieres. Tous sont nommes par le prefet pour une duree de 2 ans, renouvelable. Un medecin membre de la commission medicale d'examen du permis de conduire part meme par- ticiper a la commission lorsque les circonstances ('exigent.

Sa voix est deli- berative.

Deroulement de la procedure : Dix jours au moins avant la séance, le secretaire de la com- mission adresseau conducteur interesse une convocation I'invitant a se rendre a la séance, assiste eventuellement d'un conseil de son choix. Le conducteur peut ega- lement se faire represen- ter et prendre connais- sance de son dossier 2 jours au moins avant la date de la séance. Apres lecture du rapport, la commission entend le conducteur ou son mandataire, ou prend connaissance des expli- cations &rites s'il lui en a adressees.

La commis- LA LOI ET VOUS Article 18 du Code de la route : « ...

La decision (du prefet) intervient sur avis d'une commission speciale apres que le conducteur ou son representant aura ete mis en mesure de prendre connaissance du dossier, y compris le rapport, et de presen- ter sa defense.

sion formule, hors de la presence de l'interesse, un avis pris a la majorite des voix.

Le president peut decider que le vote aura lieu a bulletins se- crets.

S'il ne le fait pas, en cas de partage de voix, la sienne est prepon- derante.

Role du prefet : C'est lui qui, a la suite de l'avis rendu par la commission, decide s'il y a lieu ou non de suspendre le permis. La duree de la suspen- sion ne peut exceder 6 mois, sauf en cas d'in- fraction grave, ou elle peut atteindre Ian. Toutefois, en cas d'urgence, sous reserve de l'application de l'article 18-1 (conduite en etat d' ivresse), la suspension peut etre pro- noncee pour une duree n 'excedant pas 2 mois par arrete prefectoral sur avis d'un delegue permanent de la commission.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles