Devoir de Philosophie

Article 1978 du Code civil: commentaire

Publié le 09/08/2011

Extrait du document

code civil

« Le seul défaut de payement des arrérages de la rente n'autorise point celui en faveur de qui elle est constituée, àdemander le remboursement du capital ou à rentrer dans le fonds parlui aliéné ;il n'a que le droitde saisir et de faire vendre les biens de son débiteur et de faire ordonner ou consentir sur le produit de la vente, l'emploi d'une somme suffisante pour le service des arrérages. «

« Le constituant ne peut se libérer du payement de la rente en offrant de rembourser le capital et en renonçant à la répétition des arrérages payés. «

code civil

« unetelle dause n'a pas ete sti- pulee, le credirentier peut se faire payer sur les biens du debirentier en faisant proce- der, par exemple, a une sai- sie.

En revanche, it ne peut reprendre le bien qu'il a vendu, bien qu'il puisse quand merne le faire vendre. Le privilege du ven- deur : En tant que ven- deur, le credirentier dis- pose d'un privilege sur l'immeuble vendu.

Cela si- gnifie qu'il beneficie d'un ordre prioritaire par rap- port aux autres creanciers sur le prix de l'immeuble en cas de probleme. Cependant, le privilege ne peut s'exercer qu'a la condition suivante : it dolt imperativement etre ins- crit dans les 2 mois de la signature de race de vente.

Cette inscription est, en fait, pratiquement toujours assuree par le no- taire qui a redige lade.

Est-il possible de ra- cheter la rente ? Le debirentier ne peut jamais LA LOI ET VOUS Arikle 197S& Code civil : « Le seul debut de payement des mirages de la rente n'autorise point celui en faveur de qui elle est constituee, a demander le rem- boursement du capital ou a rentrer dans le fonds par lui alien; it n' a que le droit de sai- sir et de faire vendre les biens de son debi- teur et de faire ordonner ou consentir sur le produit de la vente, 1 'emploi d'une sornme suffisante pour le service des arrerages.

» cesser de payer la rente due en imposant au cre- direntier le rembourse- ment du capital ou en abandonnant les arrerages déjà verses. II est tenu contractuelle- ment de servir la rente pendant toute la duree qui a ete prevue, quelle que soft d'ailleurs la duree de vie du vendeur et meme si la rente s'avere s'elever a un montant su- perieur a celui qu'il pre- voyait au depart. Arlide 19791 « Le constituant ne peut se liberer du paye- ment de la rente en offrant de rembourser le capital et en renoncant a la repetition des arrerages payes.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles