Devoir de Philosophie

Article 1er du décret n° 55-622 du 20 mai 1955: commentaire

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

« Les caisses de crédit municipal sont des établissements publics communaux de crédit et d'aide sociale. Elles ont notamment pour mission de combattre l'usure par l'octroi de prêts sur gages corporels dont elles ont le monopole. Elles peuvent réaliser toutes opérations avec les établissements régis par la loi n° 84-46 du 24 janvier 1984 relative à l'activité et au contrôle des établissements de crédit, recevoir des fonds des personnes physiques et des personnes morales, mettre à la disposition de ces personnes des moyens de paiement... «

« par mois pour un pret compris entre 1 000 F et 9 999 F et 20 F au-dela.

Lorsque le pret arrive a echeance, vous devez rem- bourser la somme due aug- ment& des interets et des frais annexes.

Votre pret peut egalement etre pro- longe.

Si vous ne vous mani- festez pas, la caisse de credit municipal procedera a la vente aux encheres de votre bien pour se rembourser.

Aucune mise en demeure ne vous sera adressee prea- lablement Les frais de vente seront a votre charge ; ils peuvent representer de 6 % a I I % du montant adjuge. La caisse rend-elle d'autres services ? Les caisses de credit municipal, si elles sont connues es- sentiellement pour leurs prets sur gage, n'ont pas que cette activite.

Elles sont de veritables etablis- LA LOI ET VOUS Article ludo decret o° 55-622 du 20 mai 1955 : « Les caisses de credit municipal sont des etablissements publics communaux de cre- dit et d'aide sociale.

Elles ont notamment pour mission de combattre l'usure par l'oc- troi de prets sur gages corporels dont elks sements bancaires.

Un par- ticulier peut ouvrir un compte aupres d'un des 77 guichets dependant dune caisse de credit mu- nicipal.

II pourra benefi- cier des services tradition- nels offerts par n'importe quelle banque : camets de cheques, cartes bancaires, compte titres.

IIpourra egalement souscrire toutes sortes de credit : pret im- mobilier, pret personnalise. ont le monopole.

Elles peuvent realiser toutes operations avec les etablissements regis par la loi n° 84-46 du 24 janvier 1984 relative a l'activite et au controle des eta- blissements de credit, recevoir des fonds des personnes physiques et des personnes morales, mettre a la disposition de ces per- sonnes des moyens de paiement...

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles