Devoir de Philosophie

Article 375 al.1 du Code civil : commentaire

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

« Si la santé, la sécurité ou la moralité d'un mineur non émancipé sont en danger, ou si les conditions de son éducation sont gravement compromises, des mesures d'assistance éducative peuvent être ordonnées par justice à la requête des père et mère conjointement, ou de l'un d'eux, de la personne ou du service à qui l'enfant a été confié ou du tuteur, du mineur lui-même ou du ministère public. Le juge peut se saisir d'office à titre exceptionnel. «

« de ses decisions, tente de recueillir ('adhesion des parents. Enfin, ces mesures ne sont jamais que provisoires.

El les ne depassent genera- lement pas 2 ans et peu- vent etre modifiees a tout moment par le juge.

La delegation : Merne si l'autorite paren- tale ne peut en principe etre cedee, une delegation est possible si elle a lieu par justice. Elle peut etre volontaire si les delegants, en general les parents, et le Mega- taire, un tiers, deposent une demande conjointe tendant a la transmission de l'autorite parentale.

Le transfert sera partiel ou total mail ne pourra jamais porter sur le droit de consentir a ('adoption. Une delegation forcee peut aussi etre prononcee sans ('accord des parents en cas d'abandon de l'enfant. La restitution des droits est toujours possible, a charge pour les parents de rembourser tous les frais engages par le delegataire.

Decheance et re- trait partiel :La loi prevoit la possibilite de decheance de l'un des pa- rents, voire des deux, de son autorite parentale.

Elle ne peut intervenir que par LA LOI ET VOUS Article 375 81.1 du Code civil : « Si la sante, la securite ou la moralite d'un mineur non emancipe sont en danger, ou si les conditions de son education sont grave- ment compromises, des mesures d'assis- tance educative peuvent etre ordonnees par decision de justice dans certaines hypotheses : - lorsque le parent s'est rendu coupable, coauteur ou complice d'un crime ou delft commis sur l'enfant ou par l'enfant ; - lorsque le parent, par sa violence, son manque d'at- tention, son ivrognerie ou son inconduite, fait courir des risques a l'enfant, - lorsque le parent a de- laisse l'enfant tandis qu'il faisait ('objet d'une pro- cedure d'assistance edu- cative. La encore, les droits pour- ront etre restitues au pa- rent dechu s'il justifie de circonstances nouvelles. justice a la requete des Ore et mere conjointement, ou de l'un d'eux, de la per- sonne ou du service a qui l'enfant a ete confie ou du tuteur, du mineur lui-meme ou du ministere public.

Le juge peut se saisir d'office a titre exceptionnel.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles