Devoir de Philosophie

Article L. 122-3-10 du Code du travail : commentaire

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

travail

« Si la relation contractuelle de travail se poursuit après l'échéance du terme du contrat, celui-ci devient un contrat à durée indéterminée.

Lorsque le contrat de travail à durée déterminée est conclu pour remplacer un salarié absent ou dont le contrat de travail est suspendu... les dispositions de l'alinéa ci-dessus ne font pas obstacle à la conclusion avec le même salarié de contrats à durée dé terminée successifs... «

travail

« ment, lorsque le salarie remplace s'absente de nouveau ; - necessite de travaux de securite urgents ; - emplois saisonniers ou temporaires du fait d'un usage constant dans la profession (la liste de ces professions figure dans le Code du travail) ; - rupture anticipee du contrat precedent du fait du salarie ; - refus du salarie prece- dent de renouveler son contrat.

Avec le meme sala- : it nest pas possible de conclure immediatement un nouveau contrat duree determinee concer- nant meme un poste diffe- rent.

II faut observer le tiers temps si Ion veut proposer au salariele meme poste.

II faut obser- ver un delai « raisonnable », non fixe par la loi, s'il s'agit d'un emploi different II existe trois excep- tions : - remplacement d'un sala- rie absent ; - emplois saisonniers ; - emplois temporaires en raison d'un usage constant dans la profession.

Consequences de I'inobservation de ces regles : Le contrat a duree determinee conclu en me- connaissance de ces regles devient un contrat a duree indeterminee.

Par ailleurs, l'employeur encourt une amende allant de 4 000 F 20 000 F.

II risque egale- ment un emprisonnement de 2 a 6 mois, mais c'est ex- trernement rare. LA LOI ET VOUS Article L.122 -3-10 du Code du travail : Article L.

122-3-11 : « Si la relation contractuelle de travail se poursuit apres &Mance du terme du contrat, celui-ci devient un contrat a duree indeterminee. Lorsque le contrat de travail a duree deter- min& est conclu pour remplacer un salarie absent ou dont le contrat de travail est sus- pendu...

les dispositions de l'alinea ci-des- sus ne font pas obstacle a la conclusion avec le meme salarid de contrats a duree de- terminee successifs...

» « A ('expiration du contrat conclu pour une duree determinee, it ne peut etre recouru, pour pourvoir le poste du salarie dont le contrat a pris fin, ni a un contrat a duree de- terminee, ni a un contrat de travail tempo- raire...

avant une *lode egale au tiers de la dui& de ce contrat renouvellement in- clus.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles