Devoir de Philosophie

Article L. 815-2, extrait du Code de la Sécurité sociale : commentaire

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

« Toute personne de nationalité française résidant sur le territoire métropolitain ou dans un département à l'article L.751-1, y ayant résidé ou ayant résidé dans un territoire d'outre-mer, à Saint-Pierre-et-Miquelon ou à Mayotte, pendant une durée ou dans des conditions fixées par décret, ayant atteintun âge minimum abaissé en cas d'inaptitude au travail, titulaire d'un ou plusieurs avantages de vieillesse... bénéficie d'une allocation supplémentaire dans les conditions ci-après. «

« l'allocation sera reduite a due concurrence. Ressources prises en compte : Entrent dans les ressources per- sonnelles : - les revenus profession- nels ; - les avantages d'invalidite et de vieillesse ; - les biens mobiliers et im- mobiliers, evalues a 3 % de leur valeur de vente, a ('exception de l'immeuble ou habite l'interesse ; - les biens dont il a ete fait donation aux descen- dants dans les 5 demieres annees, evalues a 3 % de leur valeur de vente ; lorsque la donation est intervenue depuis plus de 5 ans mais moins de 10 ans, les biens donnes sont evalues a 1,5 % de leur valeur de vente. Ressources exclues : N'entrent pas dans le calcul : - les prestations familiales ; - l'allocation logement et ('APL a caractere social ; - les secours et presta- tions de ('aide sociale ; - l'aide apportee par les enfants ou toute personne tenue a ('obligation alimen- taire a regard du deman- deur. Formalites : La de- mande est a presenter: LA LOI ET VOUS ion ou a Mayotte, pendant une duree ou dans des conditions fixees par decret, ayant atteint un age minimum abaisse en cas d'in- aptitude au travail, titulaire d'un ou plu- sieurs avantages de vieillesse...

beneficie d'une allocation supplementaire dans les conditions ci-apres.

» Arlide L.

815-2, extrait du Code de la Semite sociale « Toute personne de nationalite francaise residant sur le territoire metropolitain ou dans un departement a l'article L.751-1, y ayant reside ou ayant reside dans un tern- toire d'outre-mer, a Saint-Pierre-et-Mique- -a la caisse qui serf l'avan- tage de base ; -a la mairie si l'avantage de base est l'allocation speciale. Recuperation sur la succession : Les per- sonnes qui pourraient pre- tendre a l'allocation hesi- tent souvent, craignant que son montant ne soit reclame a leurs enfants.

En fait, les arrerages ne sont reclames que pour les successions dont l'actif depasse 250 000 F et sur la partie qui depasse ce chiffre. Montant : Consulter 3617 LAMYSA.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles