Devoir de Philosophie

Article L.13 du Code de la route : commentaire

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

« La suspension et l'annulation du permis de conduire, ainsi que l'interdiction de délivrance d'un permis de conduire peuvent constituer, sous réserve des mesures prévues à l'article L.18, des peines complémentaires qui pourront être prononcées par les cours et tribunaux statuant en matière correctionnelleou de police... Lorsque sont encourues les peines prévues au présent article, les jugements rendus en matière de police pourront être attaqués par la voie de l'appel dans les mêmes conditions que lorsque sont encourues les peines de la 4e classe de contraventions. «

« temps, les tribunaux sta- tuant en matiere correc- tionnelle et de police, sai- sis par le procureur de la Republique a qui est transmis le proces-verbal constatant ('infraction, peu- vent prononcer la sus- pension d'un permis de conduire, meme si la com- mission de suspension du permis de conduire a déjà pris une decision concer- nant le conducteur. En tout &at de cause, la procedure de suspension judiciaire est prioritaire par rapport a la suspension administrative. Un exemple : La commission a decide d'une suspension d'un mois de permis : le tribunal peut adopter plusieurs attitudes et prononcer une sentence differente qui prevaudra sur celle qu'aura peut-etre déjà rendue la commission : - it peut prononcer un non-lieu : la suspension est alors annul& ; - fl peut prononcer une peine dune duree infe- rieure : en ce cas, la duree de suspension est recluite celle prononcee par le juge ; - fl peut prononcer une peine d'une duree supe- rieure : la duree a prendre en compte est donc la plus longue, c'est celle pronon- cee par le juge. LA LOI ET VOUS Article L.13 du Code de la route : « La suspension et l'annulation du permis de conduire, ainsi que I' interdiction de de- livrance d'un permis de conduire peuvent constituer, sous reserve des mesures pre- vues a ('article L.18, des peines comple- mentaires qui pourront etre prononcees par Duree de Ia suspen- sion : Si la duree est pro- noncee par le tribunal, elle peut atteindre 3 ans (6 mois, voire I an dans le cadre d'une procedure ad- ministrative). Elle pourra meme etre doublee en cas de delft de fuite, de recidive ou de conduite en &tat d'ivresse. Recours : Si la decision emane d'un tribunal, le conducteur peut faire appel devant la cour d'appel dans un delai d'un mois a partir de la significa- tion du jugement qui a prononce la suspension de permis. les cours et tribunaux statuant en matiere correctionnelle ou de police...

Lorsque sont encourues les peines prevues au present ar- ticle, les jugements rendus en matiere de police pourront etre attaques par la voie de l'appel dans les memes conditions que lorsque sont encourues les peines de Ia 4° classe de contraventions.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles