Devoir de Philosophie

Article. R. 315-1, extrait: commentaire

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 

« Sans préjudice des dispositions des articles L. 322-3 et 324-1, le contrôle médical a pour mission notamment de donner des avis d'ordre médical sur l'appréciation faite par le médecin traitant de l'état de santé et de la capacité de travail des bénéficiaires de la législation de Sécurité sociale, sur les moyens thérapeutiques et les appareillages mis en oeuvre, sur la prévention de l'invalidité et la possibilité de rééducation professionnelle et sur la constatation des abus en matière de soins, d'interruption de travail et de tarification des honoraires. «

« Sans l'accord de ce Ber- nier, l'avantage dernande ne sera pas accord& Affections de lon- gue duree : Le mede- cin-controleur de la Se- curite sociale procede, conjointement au mede- cin traitant, aux examens dont font I'objet les ma- lades atteints d'affections de longue duree. Incapacite perma- nente de travail : Que ce soit dans le cadre de ('assurance invalidite ou de la protection contre les accidents du travail, lesmedecins de la Securite sociale sont seuls habili- -Les a se prononcer pour determiner un taux d'in- capacite permanente ou- vrant droit a une pension ou a une rente. Communication de renseignements : Les medecins-controleurs de- mandent systernatiquement aux malades d'apporter leurs radios ou analyses. Bien entendu, un malade peut toujours refuser de communiquer ces pieces, mais it prend alors le risque de ne pas etre indemnise. LA LOI ET VOUS des avis d'ordre medical sur appreciationfaite par le medecin traitant de 1 'etat de sante et de la capacite de travail des benefi- ciaires de la legislation de Securite sociale, sur les moyens therapeutiques et les appa- reillages mis en oeuvre, sur la prevention de invalidite et la possibilite de reeducation professionnelle et sur la constatation des abus en matiere de soins, d' interruption de travail et de tarification des honoraires.

» Article L.315 -1 du Code de la Semite sociale « Les avis du controle medical, lorsqu' ils ont un caractere medical et portent sur des cas individuels, s'imposent aux organismes d'assurance maladie.

» Article.

R.

315-1, extrait « Sans prejudice des dispositions des ar- ticles L.

322-3 et 324-1, le controle medi- cal a pour mission notamment de donner Contestations : L'as- sure qui nest pas d'ac- cord avec les conclusions du medecin de la Secu- rite sociale peut deman- der une expertise medi- cale.

L'expert est designe par accord entre le me- decin traitant et le me- decin-controleur.

Si les deux medecins ne par- viennent pas a trouver un terrain d'entente, dans un delai de Imois, le me- decin expert est designe par le directeur &parte- mental des Affaires sani- taires et sociales.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles