Devoir de Philosophie

Autorité parentale : qui l'assure et jusqu'à quand ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Autorité parentale : qui l'assure et jusqu'à quand ? L'autorité parentale est l'ensemble des droits dont disposent père et mère sur leur enfant. Tous ces droits ne leur sont consentis que dans la mesure où ils permettent d'assurer la protection de l'enfant dans sa sécurité, sa santé et sa moralité. L'assistance éducative : C'est la procédure permettant à toute personne intéressée à l'éducation de l'enfant (père, mère, gardien de l'enfant, l'enfant lui-même, et encore le procureur de la République en tant que représentant de l'État) de saisir le juge des enfants afin de faire cesser une situation dangereuse pour la santé, la sécurité ou la moralité du mineur. Le juge, informé par un tiers, pourra même se saisir d'office. Dans sa décisio...

« de ses décisions, tenté de recueillir l'adhésion des parents.

Enfin, ces mesures ne sont jamais que provisoires.

Elles ne dépassent généra­ lement pas 2 ans et peu­ vent être modifiées à tout moment par le juge.

• La délégation : Même si l'autorité paren­ tale ne peut en principe être cédée, une délégation est possible si elle a lieu par justice.

Elle peut être volontaire si les délégants, en général les parents, et le déléga­ taire, un tiers, déposent une demande conjointe tendant à la transmission de l'autorité parentale.

Le transfert sera partiel ou total mais ne pourra jamais porter sur le droit de consentir à l'adoption.

Une délégation forcée peut aussi être prononcée sans l'accord des parents en cas d'abandon de l'enfant La restitution des droits est toujours possible, à charge pour les parents de rembourser tous les frais engagés par le délégataire.

• Déchéance et re­ trait partiel : La loi prévoit la possibilité de déchéance de l'un des pa­ rents, voire des deux, de son autorité parentale.

Elle ne peut intervenir que par LA LOI ET VOUS décision de justice dans certaines hypothèses : - lorsque le parent s'est rendu coupable, coauteur ou complice d'un crime ou délit commis sur l'enfant ou par l'enfant; -lorsque le parent, par sa violence, son manque d'at­ tention, son ivrognerie ou son inconduite, fait courir des risques à l'enfant, -lorsque le parent a dé­ laissé l'enfant tandis qu'il faisait l'objet d'une pro­ cédure d'assistance édu­ cative.

Là encore, les droits pour­ ront être restitués au pa­ rent déchu s'il justifie de circonstances nouvelles.

Article 375 al.l du Code civil : justice à la requête des père et mère conjointement, ou de J'un d'eux, de laper­ sonne ou du service à qui l'enfant a été confié ou du tuteur, du mineur lui-même ou du ministère public.

Le juge peut se saisir d'office à titre exceptionnel.>>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles