Devoir de Philosophie

Code de la Santé publique, article L.162-3: commentaire

Publié le 03/08/2011

Extrait du document

« Le médecin sollicité par une femme en vue de l'interruption de sa grossesse doit, dès la première visite :

1° Informer celle-ci des risques médicaux qu'elle encourt pour elle-même et pour ses maternités futures et de la gravité biologique de l'intervention qu'elle sollicite ;

2° Lui remettreundossier-guidemisàjour au moins une fois par an, comportant notamment :

a) le rappel des dispositions de l'article 1er de la loi 75-17 du 17janvier 1975 ainsi que des dispositions de L.162-1du présent code qui limite l'interruption de grossesse au cas où la femme enceinte se trouverait dans une situation de détresse ;

b) l'énumération des droits, aides et avantages garantis par la loi aux familles, aux mères célibataires ou non et à leurs enfants ainsi que des possibilités offertes par l'adoption d'un enfant à naître. «

« dicale, et 2 jours apres l'en- tretien, le medecin doit etre informe par ecrit des intentions de l'interessee. S'il s'agit dune mineure, un parent au moins ou le tu- teur doit donner son auto- risation, le consentement de l'interessee devant etre donne hors Ia presence du parent ou du tuteur.

Le medecin dart alors deli- vrer une attestation pour l'etablissement ou sera pratiquee 'Intervention. Remboursement par la Securite sociale : L'IVG n'est remboursee qu'a partir du moment ou la loi a ete strictement res- pectee.

En particulier, aucun remboursement nest ac- corde si 'Intervention n'a pas eu lieu avant la 10° semaine de grossesse. Sont rembourses : - la consultation prealable, a hauteur de 80 %; - les soins et frais d'hospi- talisation, merne lorsque ''hospitalisation est infe- rieure a 12 heures ; - !'intervention elle-meme sur la base d'un forfak. En cas de prolongation pour des raisons patholo- LA LOI ET VOUS Code de la Sante publique,artide.L.162-3 : « Le medecin sollicite par une femme en vue de l'interruption de sa grossesse dolt, des la premiere visite : 1° Informer celle-ci des risques medicaux qu'elle encourt pour elle-meme et pour ses matemites futures et de la gravite biolo- gique de ('intervention qu'elle sollicite ; 2° Lui remettre un dossier-guide mis a jour au moins une fois par an, comportant notamment : gigues, les frais d'hospitali- sation sont rembourses sur la base du prix de jour- née en vigueur, selon les regles normales de ('assu- rance-maladie. Frais restant apayer: Les personnes n'ayant pas les ressources suffisantes pour faire face a la part les frais qui leur incombe peu- vent etre prises en charge par ''aide medicale.

Sauf si la personne refuse de don- ner son identite, it est pro- cede a une enquete confi- dentielle et rapide sur les ressources de l'interessee. a) le rappel des dispositions de l' article 1 R de Ia loi 75-17 du 17 janvier 1975 ainsi que des dispositions de L.162-1 du present code qui limite ('interruption de grossesse au cas ou la femme enceinte se trouverait dans une situation de detresse ; b) ''enumeration des droits, aides et avan- tages garantis par la loi aux families, aux meres celibataires ou non et A leurs enfants ainsi que des possibilites offertes par ('adoption d'un enfant A naitre.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles