Devoir de Philosophie

Combien de sortes de chèques existe t-il ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

Combien de sortes de chèques existe t-il ?
Quelle que soit sa nature, le chèque est un écrit par lequel une personne donne l'ordre à une banque de payer une somme déterminée à un bénéficiaire.
Il existe une grande quantité de chèques. On peut même citer les « traveller's checks «, ou chèques de voyage, les chèques-restaurant ou les chèques-vacances, qui ne sont que des variétés un peu particulières du chèque en général.
Chèque postal : Le chèque postal est un moyen de paiement qui doit obligatoirement être visé au moyen d'une vignette créée par l'administration de la Poste.
Chèque barré : Le chèque barré est un chèque sur lequel ont été apposées en travers deux barres parall...

« entre particuliers. Le ven­ deur réclame à l'acheteur un chèque de banque, qui le prémunit contre un chèque sans provision. • Chèque certifié : Il est d'usage moins fréquent Si vous êtes titulaire d'un compte, vous pouvez de­ mander à votre banque de certifier l'existence d'une provision correspondant au montant du chèque . La provision reste bloquée sur votre compte au pro­ fit du bénéficiaire pendant 8 jours, sous la responsabi­ lité de la banque. A l'issue de cette période, la provi­ sion redevient disponible . Ce type de chèque connaît un certain succès, puisque les interdits bancaires ont la possibilité d'effectuer des paiements chez des commerçants. • Chèque visé : Il est différent du précédent. Le visa qu'appose le banquier sert à constater l'existence de la provision à la date d'établissement du chèque. Le chèque visé n'oblige pas votre banquier à blo­ quer la provision au profit du bénéficiaire. • Chèque de retrait : Il est utilisé par le titulaire du compte lui-même lorsqu'il souhaite effectuer un retrait d'espèces au guichet de sa banque. Le chèque est libellé à son nom. LA LOI ET VOUS • Chèque de dépan­ nage : Grâce à lui, vous pouvez dans une certaine limite effectuer des retraits d'espèces au guichet de votre banque . Ce plafond se reconstitue générale­ ment toutes les semaines dans tous les guichets de la banque qui tient le compte . • Chèque de garantie: Parfois appelé chèque de caution, il est utilisé pour la location de matériels. En garantie de la restitution des objets, le client remet au loueur un chèque d'un montant convenu par avance et qui ne sera en­ caissé que si le matériel n'est pas restitué ou s'il a subi des dommages. Article 1 ~ du décret-loi du 30 octobre 1935 : »

Le document : "Combien de sortes de chèques existe t-il ?" compte 603 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Prévisualisation du document Combien de sortes de chèques existe t-il ?

Liens utiles