Devoir de Philosophie

Comment construire sans défigurer les sites ?

Publié le 05/08/2012

Extrait du document

De nombreux textes officiels visent à protéger le paysage. Le« volet paysager du permis de construire « impose la présentation de documents graphiques ou visuels lors d'une demande de permis de construire.

« tion, l'architecte ou le par­ ticulier s'il le souhaite ou si sa construction ne nécessite pas le recours à un architecte.

Cette notice doit être précise et aboutir à une véritable réfiexion sur l'impact visuel du bâtiment.

cas le recours à l'architecte n'est pas obligatoire), si le projet est situé dans une zone qui ne fait pas l'objet d'une protection particu­ lière et s'il est situé dans une zone urbaine.

• Exceptions : L2 notice et les croquis servant de document graphique ne sont pas exigés si le projet fait moins de 170 m1 (auquel LA LOI ET VOUS ·-=1~\~~~~ ; " Le dossier joint à la demande de permis de construire comporte: le plan de situation du terrain ; le plan de masse des consuuc­ tions à édifier ou à modifier,coté aux trois dimensions, les plans des façades ; une ou des vues en coupe précisant l'implantation de la construction par rapport au terrain naturel ; deux documents photographiques au moins permettant de situer le terrain dans le paysage proche et lointain.

Les points et angles des prises de vue seront reportés sur le plan de situation et le plan masse ; un document graphique au moins pour apprécier l'insertion du projet dans son environnement.son impact visuel ainsi que le traitement des accès et ses abords ; une notice décrivant le paysage et l'envi­ ronnement existants qui expose et justifie les dispositions prévues pour assurer l'insertion de la construction dans ce paysage; l'étude d'impact lorsqu'elle est exigée.». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles