Devoir de Philosophie

Comment doit se dérouler la négociation annuelle des salaires?

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Comment doit se dérouler la négociation annuelle des salaires? Dans toute entreprise comportant au moins une section syndicale, l'employeur doit engager une négociation annuelle sur les salaires, la durée et l'organisation du temps de travail. La négociation annuelle concerne toutes les entreprises qui remplissent les trois conditions suivantes : — appartenir au secteur privé ; — comporter au moins une section syndicale d'entreprise (c'est-à-dire au moins deux personnes ayant décidé de se réclamer d'une centrale syndicale pour agir dans l'entreprise) ; — avoir au moins un délégué syndical, qu'il s'agisse d'un vrai délégué syndical (établissement d'au moins 50 salariés) ou...

« • Portée de l'obliga­ tion de négocier : L'employeur est tenu d'en­ gager des négociations, il n'est pas tenu de conclure un accord.

Pour l'obliger, cependant, à négocier de bonne foi, la loi lui interdit de prendre des mesures collectives d'augmentations de salaires tant que la négociation n'est pas terminée.

• Qui négocie ? Du côté patronal, c'est l'em­ ployeur ou son repré­ sentant, c'est-à-dire un cadre dûment mandaté et habilité à prendre des décisions .

Du côté salarial, ce sont les délégués syndicaux, accompagnés chacun Article L.l32-2'7, extrait, du Code du travail : d'au moins une personne (ou de deux si l'on se trouve dans un cas où il y a plusieurs délégués syndicaux pour la même centrale, soit les entre­ prises de 500 salariés au moins).

• Les documents à recevoir: L'employeur doit fournir à la déléga­ tion syndicale les docu­ ments qui lui permet­ tront de négocier en connaissance de cause.

La loi n'impose rien, mais on peut imaginer qu'il s'agit du montant de la masse salariale, des sa­ laires moyens ventilés par sexes, catégories, ancien­ neté, des horaires, de l'effectif avec sa réparti- LA LOI ET VOUS tion selon différents cri­ tères ...

• La conclusion de la négociation : Si la né­ gociation aboutit à un accord, celui-ci devra être appliqué pendant sa durée de vie ( 1 an, en général).

S'il est à durée indé­ terminée, il sera appliqué jusqu'à sa dénonciation et encore 1 an après, sauf si un nouvel accord se substitue à l'accord dénoncé.

Si la négociation n'abou­ tit pas, il est dressé un procès-verbal de désac­ cord consignant les pro­ positions de chacun et les mesures minimales que l'employeur décide d'ap­ pliquer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles