Devoir de Philosophie

Comment fonctionne la Bourse ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment fonctionne la Bourse ? Un ensemble de lois et de textes réglementaires fixent les conditions d'admission des titres aux négociations, les modes de négociation de ces titres, les techniques de cotation et l'organisation générale du marché. Inscription à la cote : Les valeurs sont inscrites soit à la cote officielle, soit à la cote du second marché par décision du Conseil des Bourses de valeurs : — la cote officielle accueille les plus grandes sociétés françaises. Celles-ci doivent ouvrir largement leur capital en diffusant au moins 25 % de leurs actions dans le public. Figurent également à la cote officielle la quasi totalité des sociétés étrangères et...

« -le règlement en titres et en capitaux intervient en fin de mois suivant le ca­ lendrier de liquidation , les comptes étant crédités et débités le dernier jour de Bourse du mois.

Sur le marché au comp­ tant, les ordres peuvent porter sur n' importe quelle quantité de titres .

Les acheteurs doivent dis ­ poser des liquidités et les vendeurs.

des titres cor­ respondant à leurs opéra­ tions.

Celles-ci sont ré­ glées trois jours après le jour de la négociation.

Ainsi, le montant d'une vente effectuée le lundi est crédité le jeudi soir au comptant du donneur d'ordres.

• Comment sont cotées les valeurs ? In­ dépendamment de leur inscription à la cote et de leur mode de négociation, les valeurs sont classées en trois catégories de cota­ tion .

Chaque catégorie dispose de règles particu­ lières : horaires.

écarts de cours .

Tous les ordres d'achat et de vente sont entrés dans l'ordinateur central CAC par les sociétés de Bourse, soit automatiquement.

soit à partir de terminaux im­ plantés dans leurs locaux.

Pour les valeurs classées dans la catégorie 1 ou 2, la séance de Bourse se dé­ roule en trois temps : de 9 h à 10 h.

les ordres s'ac- cumulent.

mais aucune cotation n'intervient ; à 1 0 h, le CAC procède à la confrontation de tous les ordres et calcule le prix d'équilibre ; de 10 h à 17 h, le marché fonc­ tionne en continu .

En raison de leur moindre liquidité, les valeurs de la catégorie 3 font l'objet de deux cotations quoti­ diennes par confrontation générale des ordres : à 1 1 h 30 et 16 h, pour les actions françaises et étran­ gères ; à 1 2 h et 1 3 h 30 pour les lignes secon­ daires, telles que les actions nouvelles.

droits, bons, obligations conver­ tibles ; à 1 1 h et 15 h 30 pour les obligations .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles