Devoir de Philosophie

Comment fonctionne la cour d'assises des mineurs ?

Publié le 29/07/2012

Extrait du document

Il existe des juridictions spécialisées dans les problèmes concernant l'enfance délinquante. Panni elles figure la cour d'assises des mineurs, chargée de juger des crimes commis par les enfants.

« les représentants des socié­ tés de patronage ou des services ou institutions s'oc­ cupant des enfants, les délégués à la liberté sur­ veillée.

En matière de peines, la loi prévoit que peuvent être prononcées à l'encontre de mineurs âgés de 1 6 à 18 ans aussi bien des condamnations pénales que des mesures éducatives .

Il peut même arriver, par décision spé­ ciale, qu'en cas d'applica­ tion d'une condamnation Article L.Sll-2 du Code pénale à un mineur de 1 6 à 18 ans à l'époque des faits reprochés, le bénéfice de l'excuse de minorité ne soit pas accordé.

Les mesures éducatives doivent être constam­ ment adaptées aux be­ soins de l'éducation du mineur pour être pleine­ ment efficaces.

C'est pour­ quoi elles peuvent être ré­ visées à tout moment.

soit d'offtce, soit à la requête du ministère public, du mineur ou de la personne LA LOI ET VOUS qui en a la garde.

La me­ sure de révision consistera, par exemple, à mettre fin au placement du mineur dans un établissement à suspendre les mesures de surveillance ou encore à enlever aux parents la garde du mineur qui leur avait été confié .

• Quelles sont les voies de recours? Les arrêts rendus par les cours d'assises des mineurs sont seulement susceptibles de pourvoi en cassation.

de l'organisation judiciaire: le mineur âgé de seize ans au moins accusé de crime est jugé par la cour d'assises des mineurs .». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles