Devoir de Philosophie

Comment se déroulent les élections professionnelles ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment se déroulent les élections professionnelles ? Le personnel élit tous les ans des délégués du personnel dans les entreprises d'au moins I I salariés, et tous les 2 ans un comité d'entreprise dans les entreprises d'au moins 50 salariés. Obligation d'organiser des élections : C'est à l'employeur qu'il appartient d'organiser des élections dès qu'il constate qu'il a atteint l'effectif requis ( I I salariés pour les délégués du personnel, 50 pour le comité d'entreprise) pendant au moins 12 mois sur les 3 dernières années. S'il n'en prend pas l'initiative, l'inspecteur du travail, un syndicat ou même un simple salarié (dans ce cas, ce dernier a intérêt à passer par un syndicat afin d'être prot&eacut...

« 2 tours.

Au premier tour, seuls les syndicats peuvent présenter des listes.

Les listes syndicales seront élues si, ensemble, elles re­ cueillent le « quorum », c'est-à-dire si les suffrages valablement exprimés, hors les votes blancs ou nuls, représentent la moi­ tié des électeurs inscrits.

Si le quorum n'a pas été atteint ou s'il n'y a pas eu de candidatures syndi­ cales, il y a un second tour, 15 jours après le premier .

Lors du second tour, les candidatures sont libres, mais on conserve le scru- Article L.

421-1 (extrait) du Code du travail : tin de liste.

Il en résulte que chaque candidat qui se présente séparément constitue une liste incom­ plète, dans la mesure où il y a plusieurs sièges à pourvoir.

Les listes incomplètes sont admises, mais pas les listes comptant plus de noms que de sièges à pourvoir.

• Titulaires et sup­ pléants : Le personnel est appelé à élire un nombre égal de titulaires et de suppléants .

Les votes ont lieu dans des urnes séparées.

On peut se pré­ senter à la fois comme LA LOI ET VOUS titulaire et comme sup­ pléant.

Un candidat qui serait élu pour les deux fonctions sera automati­ quement désigné comme titulaire.

• Les collèges : Les électeurs sont divisés en collèges, sauf dans les entreprises de moins de 25 salariés, qui ont un collège unique.

Sinon il y a soit deux collèges (ouvriers-employés, d'une part ; techniciens, maî­ trise et cadres, d'autre part), soit trois (ouvriers­ employés, techniciens­ maîtrise, cadres).

>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles