Devoir de Philosophie

Critique de la societé

Publié le 04/01/2014

Extrait du document

Le mariage de Figaro (1778), Beaumarchais Exposé : La critique de la société  Selon Beaumarchais, son résumé du Mariage de Figaro serait : « La plus badine des intrigues. Un grand seigneur espagnol (un héros picaresque ou picaro), amoureux d'une jeune fille qu'il veut séduire, et les efforts que cette fiancée, celui qu'elle doit épouser et la femme du seigneur, réunissent pour faire échouer dans son dessein un maître absolu, que son rang, sa fortune, sa prodigalité rendent tout-puissant pour l'accomplir. Voilà rien de plus. La pièce est sous vos yeux ». Il explique que l'intrigue n'est composée que d'une histoire d'amour opposant un valet à son maître mais en lisant son oeuvre, on comprend que le véritable but du texte est de critiquer les abus de la société de l'époque. Il s'agit véritablement d'une comédie d'intrigue, mais aussi d'une comédie satirique puisque la justice est ridiculisée. La condition des femmes est évoquée et les injustes privilèges de la société féodale sont dénoncés. C'est ce que nous allons montrer dans cette exposé en revelant les méthodes que Beaumarchais utilisent afin de critiquer la société du 18ème siècle. Nous verrons dans une première partie la critique sociale à travers deux branches professionnelles influentes de l'époque : la justice et la médecine. Puis, dans une seconde partie, nous montrerons comment les privilèges sont critiqués et l'influence du libertinage et enfin, dans une troisième et dernière partie nous observerons la condition féminine au 18eme siècle. Plan : I-Critique des professionsa)La justice b)La médecine II-Differences de satut social a)dénonciation des privilèges b)Le libertinage et l'ordre social I-Critique des professions a)Le juge et l'avocat L'acte III, acte central du mariage de Figaro, consacre plus de quatre scènes à propos du procès qui oppose Figaro à Marceline. Ce procès est donc un élèment important de la comédie par ce qu'il en occupe une grande partie (on le retrouve dans la scène 12, 13, 14, 15 et le début de la scène 16) et qu'il est annoncé dès l'acte I. De plus, les conséquences du procès sont importantes puisqu'il permettrait à Marceline d'épouser Figaro mais c'est aussi un moyen pour le comte de ruiner Figaro et ainsi, d'empêcher son mariage avec Suzanne. Mais le réel but de Beaumarchais est de critiquer la justice contre laquelle ...

« -Acte III Scène 12.Etre juge ne demande pas des compétances mais seulemenent la capacité d'acheter une charge.

C'est ce que déplore Marceline lorsqu'elle dit a Brid'oison : "C'est un grand abus que de les vendre". -Le choix du juge est révélateur : Brid'oison veut dire « oison bridé », ce qui signifie que c'est une volaille à laquelle on a mit un bâton dans son bec pour l'empêcher de sortir de poulailler.

C'est une métaphore pour désigner les personnes sans intelligence.

De plus son prénom Gusman ressemble fortement au nom du juge Goezman contre lequel s'est battu Beaumarchais au cours de sa vie. Brid'oison nous montre encore une fois sa sottise lorsqu'il dit au comte "Tel rit d'un juge en habit court qui-i tremble au seul aspect d'un procureur en robe" alors que ce dernier lui avait fait remarquer que ''l'habit de ville était trop bon'' et suffisant pour une ''affaire domestique'' .

Brid'oison pense alors que mettre sa robe de procureur sera suffisant pour remporter le procès, ce qui, avec son bégaiement, le rend plus naïf et ridicule. -C'est une parodie de procès qui va atteindre son paroxysme (point le plus haut/intense) lorsque Bartholo (avocat de Marceline) et Figaro vont s'opposer sur la conjonction « ou » et « et ».

Le jugement sera rendu par le comte qui va condamner Figaro à épouser Marceline par la phrase ''la cour condamne le défendeur à payer deux mille piastres fortes à la demanderesse, ou bien à l'épouser dans le jour.'' en sachant que Figaro n'aura pas assez d'argent pour rembourser Figaro ce qui lui permettra de profiter de Suzanne sans se soucier de Figaro (qui devra se marier à Marceline). b) Les greffiers et l'huissier -Le personnage de Double-main cumule comme son nom l'indique deux métiers.

Il est greffier et secrétaire du juge, ce qui nous renseigne bien sur la vénalité de la justice (corruption) qui va être confirmé par Marceline dans la scène 15 en disant ''On a corrompu le grand juge ; il corrompt l'autre et je perd mon procès.'' -Double-Main est ridiculisé lorsqu'il demande plusieurs fois le silence sans être respecté.

De plus un ton humoristique est rajouté lorsque l’huissier repète « silence » en glapissant.

Le fait que personne ne se taise prouve bien faiblesse de la justice et son désordre.

c)Le médecin -Bartholo est le médecin qui fait office d'avocat à Marceline.

Il prend son rôle à cœur en étalant sa connaissance et en donnant des référence antique ''Et depuis, Alexandre Le Grand, qui promit le mariage à la belle Thalestris''.

Personne ne le prend au sérieux, le comte le coupe même.

De plus, Figaro va se moquer de Bartholo lorsque ce dernier emploi des termes de grammaire inadaptés comme ''conjonction copulative'' qui n'a pas seulement le sens de la jonction entre deux mots « ou » mais aussi de la faculté à se reproduire. -Bartholo qui est totalement enclavé dans son rôle de médecin nous fais part dans la scène 15 de l'acte III de remèdesà base de rhubarbe et de tamarin qui n'ont aucun effets curatifs ' 'il prendra deux gros de rhubarbe où vous mêlerez un peu de tamarin'' Cela nous montre bien l'inéficacité de la médecine. II- Differences de statut social. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles