Devoir de Philosophie

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen

Publié le 05/10/2012

Extrait du document

Les rédacteurs de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, outre la Déclaration d'indépendance des États-Unis (4 juillet 1776) ont puisé leur inspiration à diverses sources : les rapports des états généraux et des parlements de Paris, les Déclarations des droits de plusieurs États américains et les ouvrages de philosophes tels que Condorcet, Montesquieu, Rousseau et Voltaire. Parmi tous les rédacteurs ayant présenté des avant-projets, on peut citer Mounier, Mirabeau, Sieyès, La Fayette et Champion de Circé.

« La Déclaration des droit s de l' homme et du cito yen a lar ge­ m en! ins pir é la D é­ claration univ erse lle de s droit s de l' hom­ m e, adop rée en 1 94 8 par l'Asse mb lées des N ario n s uni es ; ce ll e­ ci est adressée à " to us les mem bres de la f a­ m ill e hum a ine".

Ell e a é té com plé tée en 1 966.

U n officier de la garde nationale prétantsermcnt.

Photo Lauros Géraudo n Le livre Une œuvre de philosophes 1 nspiré des philosophes du XVIII e siècle et de la Déclaration d'indépendance américaine (Constitution américaine), la Dé­ claration des droits de l'homm e et du citoyen énonce des prin­ cipes qui sont à la fois particuliers et généraux .

Ils s'appliquent en effet à une société bien délimitée dans le temps et l'espace : la bourgeoisie libérale de la France de la fin du XVIII e siècle, et ils ont aussi une portée universelle, qui inspirera de nombreux pays et même l'Organisation des Nations Unies.

Ses articles les plus importants ont trait aux "droits naturels inaliénables et sa­ cré s, imprescriptibles" , que sont: la liberté individuelle , la li­ berté de pensée , la liberté de la presse , la liberté de croyance ­ avec pour limite la liberté d'autrui, - la propriété , la sécurité et la résistance à l'oppression .

Dans le domaine de l'égalité, la Dé­ claration traite de la loi, de l'impôt et de l'accession à tous les emplois publics.

En ce qui concerne l'organisation politique, elle stipule que la souveraineté incombe à la nation, que c'est la loi qui doit exprimer la volonté générale et que la séparation des pouvoirs doit être effective.

Sur le fond , on y retrouve donc l'idée des droit s naturel s émise par les Encyclopédistes, la théo­ rie du "contrat social " chère à Rousseau, la séparation des pou­ voirs défendue par Montesquieu et la défense de l'individu contre l'arbitraire , prônée par Voltaire .

Bourgeoisie et individualisme D fun point de vue his torique , il faut se s ouvenir que la D éclaration marquait une rupture radicale avec l'Ancien · Régime monarchique .

Dans ce sens, elle avait pour but d'abolir les privilèges et les abu s qui en découlaient ; elle ne faisait plus aucune mention ni du Dieu chrétien , ni du roi.

De façon plus prosaïque, et pour des raisons purement historiques , elle recon­ nais sait la libert é de discus sion mais non la liberté d'association , par crainte des corporations qui avaient causé tant de problèmes au Moyen Age.

Cela impliquait , pour les ouvriers , une interdic­ tion tacite de se réunir pour fairer valoir leurs droits .

Enfin , elle é ta bli ssait une conception de la vie qui a prédominé et qui pré­ domine encore dans no s s ociété s : l'individualisme .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles