Devoir de Philosophie

Divorce sur demande acceptée : quelle procédure devant le juge ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Vous reconnaissez tous deux que le maintien de la vie commune est devenu impossible, mais vous n'êtes pas d'accord sur les modalités de votre divorce. Vous vous en remettez au juge.

« sa notification, le principe du divorce est définitive­ ment acquis, et vous ne pourrez plus le contester, à moins de démontrer que vous avez été vic­ time d'un vice du consen­ tement...

• Procédure devant le tribunal : L'époux le plus diligent, généralement celui qui a déclenché la procédure, fait procéder à la notification de l'or­ donnance et assigne son conjoint devant le tribu­ nal de grande instance par acte d'huissier de justice.

Il dispose pour cela d'un délai de 3 mois à comp­ ter de l'ordonnance .

Le tribunal va automati­ quement prononcer le di­ vorce, puisque le double aveu a été constaté par le juge conciliateur.

Il va également régler les conséquences du divorce, avec ou sans l'accord du conjoint « défendeur ».

LA LOI ET VOUS '.~d ~ii~ .~~~~~~ (~iil ;~;kti1· ,.;,;.:;,·J.[g~[, •.

,.[, ~tAA~~ i~ ~i;:L:' Il confirme généralement les mesures provisoires prises au moment de la concilia­ tion, décide de l'usage du nom de la femme, de la prestation compensatoire ou de la pension alimentaire.

• Les frais de procé­ dure : Les dépens de procédure sont partagés par moitié entre les deux conjoints, sauf décision contraire du juge ou accord des époux pour une répartition différente.

< < Si 1 'autre époux ne reconnaît pas les faits, le juge ne prononce pas le divorce.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles