Devoir de Philosophie

Droit femme

Publié le 30/01/2015

Extrait du document

droit
Droit des femmes et fondamentalisme religieux. A partir de 1945, le droit international affirme l'égalité entre les sexes,des conventions sont signés des actions sont menées pour appliquer ces idées,et de nombreuses conférences sont organisés.Les défenseur(es) des droits des femmes s'appuient sur ces textes pour agir et les états modifient leurs lois.Mais partout l'évolution du droit est liée aux luttes politiques.Sa traduction dans les faits tarde souvent à venir, et l'accès à la justice des femmes les plus faibles, qui sont le plus exposé par des discriminations ne sont pas assurés par beaucoup de pays. Un droit international nouveau : En 1945, la Charte de l'ONU comporte une clause affirmant l'égalité des droits des femmes et des hommes. L'ONU institue la Commission de la Condition de la Femme (CCF) en 1946. En 1948 les 58 États membres de l'ONU signe à l'initiative d'Eleanor Roosevelt la Déclaration universelle des droits humains . De 1952 à 1967 trois conventions accordant les mêmes droits entre hommes et femmes sont proposées et adoptée par la CCF : -Droit de vote et d'éligibilité ( droit politique) -Droit des origines (droit -Droit autour du mariage. civils) La CCF est également à l'origine de l'Année internationale de la femme en 1975 de la Décennie des Nations unies pour la femme de 1976 à 1985 ,et de quatre grande conférence sur les femmes: -Mexico(1975) -Copenhague(1980) -Nairobi (1985) - Pékin (1995). Ces conférences sont préparées par les pays membres et ont généralement un grand retentissement médiatique.Les ONG féministes tiennent leurs forums pour présenter leurs revendications. Les conférences d&eacu...
droit

« par 20 pays et enfin mise en œuvre a partir de 1981; elle comprend 30 articles.

La CEDAW établit un programme d’action pour mettre fin a la discrimination, en matière de droit politiques, civils et sociaux, de rapport entre les deux sexes ainsi que de procréation.Tout les 4 ans des rapports périodiques sont présentés par les États. Cette convention est la plus ratifié du monde:en 2012 187 États l'on adoptée.En outre, Françoise Gaspard, membre du Comité, admet que dans de nombreux pays , la Convention est mal connue,peu diffusée et enseignée et par conséquent rarement utilise par les avocats et les magistrats. · ONU Femmes: Au fil du temps l'Onu a créé de nombreux organismes destinés à faire avancer les droits des femmes comme l'Institut international de recherche et de formation pour la femme (INSTAW,1976) ou le Fond de développement des Nations unies pour la femme (UNIFEM,1976).

Tous ces organismes on été regroupés en 2010 dans ONU Femmes. Sur ces avancées du droit international, il y a débat.

Pour les uns, elle jouent un rôle d'information essentiel, elle fixent des normes, contraignent les États à évoluer et elle saidents les femmes à s'organiser en réseaux.

Pour les autres, leur efficacité réelle est très limitée,puisque les États ont des conceptions opposées de la place et du rôles des femmes. · Au Nord, l'égalité des droits: De 1945 à aujourd'hui les droits des femmes avancent dans les pays développés, aux prix de luttes entre tenants de la tradition.Les droits des femmes avancent quand les partis de gauche,normalement progressistes sont au pouvoir et ce pour des raison idéologiques et politiques.Il y a alors interaction:beaucoup de femmes votent à gauche ,et la gauche au pouvoir fait avancer leurs droits. Le droit de vote et d'éligibilité des femmes est acquis dans tous les pays développés (France,Italie,Belgique,Grèce,Suisse et Portugal).

Malgré ces progrès des lois, la participation des femmes dans la vie politique reste faible dans les pays développés.C'est pourquoi depuis des décennies la lutte porte sur la parité entre les femmes et les hommes dans les assemblés élues.

Dés 1970 l’installation des quotas font débats,pour certaines ils sont une offence, pour d'autre ils sont indispensables pour leurs insertions à la vie politique. Plus de 40 pays,dont beaucoup du Sud, ont institués des quotas de femmes sur les listes électorales. Dans certains états -comme la France- on vise la parité, nombre égal d'hommes et de femmes aux élections municipales, régionales, sénatoriales et européennes et instaure le système de pénalités financières. Pour beaucoup de féministes ce sont les hommes qui bloquent l'accés des femmes à de hautes responsabilités, par coup du pouvoir, par désir de le conserver et les honneurs qu'il induit. En matière de droits civils, les femmes des pays latins obtiennent enfin l'égalité conquis beaucoup plus tôt dans les pays anglo-saxons.

L'égalité des époux dans le mariage est ainsi établie partout, la loi du père a vécu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles