Devoir de Philosophie

En quoi consistent les dommages et intérêts ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

En quoi consistent les dommages et intérêts ? Les dommages et intérêts sont un mode de réparation d'un préjudice causé à un tiers lorsque la réparation en nature est impossible. Les dommages et intérêts sont une réparation par équivalent. Lorsqu'une personne a accompli un acte dommageable portant atteinte aux droits d'autrui et lorsqu'il n'existe aucun moyen direct ou indirect d'obtenir une exécution ou une réparation en nature, on a recours à des modes de réparation par équivalent • Exemples : Une personne qui a fait l'objet de diffamation en public peut obtenir réparation en faisant publier le jugement de condamnation du diffamateur dans un certain nombre de journaux, aux frais du responsable. Cette publicat...

« paration d'un préjudice corporel ayant entraîné une incapacité perma ­ nente totale.

• Quels préjudices 1 Les dommages et intérêts peuvent aussi bien répa­ rer des préjudices : - matériels : il s'agit gé­ néralement d'une at­ teinte au patrimoine de la victime : dégradation de biens lui appartenant, destruction, frais occa­ sionnés par une bles­ sure ; - moraux : ce sont sou­ vent des propos, des in­ sultes constituant une at­ teinte à l'honneur de la victime.

Il peut aussi s'agir d'un préjudice d'affection, en cas de mort acciden­ telle d'un proche .

A dé­ faut d'un autre type de réparation, l'argent repré­ sente la seule satisfaction compensatoire que peut retirer la victime .

Une fois la condamnation à des dommages et inté­ rêts prononcée, cette somme devient une créance, recouvrable par saisie .

• Quelle fiscalité 1 D'une manière générale, les sommes visant à ré­ parer le préjudice subi par une personne , soit par suite de l'inexécution d'une obligation contrac­ tuelle, soit par suite d'un fait dommageable, ne sont pas soumises à l'impôt sur le revenu, dans la mesure où elles réparent un pré­ judice autre qu'une perte de revenu.

>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles