Devoir de Philosophie

Exposé Discrimination Raciale

Publié le 27/01/2013

Extrait du document

Les discriminations raciales. Introduction : Nous allons vous parler des discriminations raciales. Il y aura trois grandes parties : - Que sont les discriminations raciales ? Quels problèmes posent-elles ? Quels acteurs interviennent pour lutter contre elles ? I) Que sont les discriminations raciales ? La discrimination raciale est une atteinte au principe d'égalité, suivant lequel "les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit"(art. 1 Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789) - Constitue une discrimination raciale toute distinction par rapport à l'origine, de l'appartenance ou non appartenance d'une personne à une ethnie, une nation, une race, ou une religion déterminée. - La discrimination raciale est inspirée par un état d'esprit purement ségrégationniste en raison de la race. Ségrégationniste : raciste, antisémite. 1) Quelles formes prennent les discriminations raciales ? Les discriminations raciales prennent trois formes : a) La discrimination directe. Une discrimination est directe lorsqu'elle consiste en un acte volontaire, intentionnellement discriminatoire d'un individu ou d'un groupe d'individus. La discrimination est le résultat d'un acte concret. Il y a un discriminant, c'est celui qui a le pouvoir de discriminer, et un ou des discriminé(s), c'est c...

« La discrimination systémique est réduite le plus souvent à la discrimination indirecte. La discrimination systémique n’est pas seulement le fruit de mentalités ou de valeurs racistes, mais le résultat de l’interaction de diverses pratiques sociales qui sont racialement discriminatoires. Conclusion de cette sous-partie : Les trois formes de discriminations sont donc intimement liées dans les processus de discrimination : discrimination directes et indirectes, inégalités et racismes interagissent et se renforcent mutuellement en contribuant au fonctionnement et au maintien du système. MAIS l a discrimination au travail, qu'elle soit directe ou indirecte, n'est pas toujours « l'œuvre » de l'employeur .

L'auteur de l'acte discriminatoire peut en effet être un salarié exerçant une certaine autorité sur un ou plusieurs de ses collègues ou ayant certains pouvoirs propres (responsable hiérarchique, manager, ...). 2) Qui touchent-elles ? La discrimination raciale touche plusieurs individus : - Les étrangers , c’est-à-dire les personnes n'ayant pas de la nationalité française, ce qui renvoie à une notion juridique.

- Les immigrés , c’est-à-dire les personnes nées étrangères dans un pays étranger, mais qui vivent en France, qu’elles aient ou non la nationalité française. - Tous ceux qui “ont l’air” d’être étrangers, immigrés ou d’appartenir à une supposée race.

Cette discrimination est la plus répandue et s’attache uniquement à l’apparence : son apparence, le prénom, la tenue vestimentaire, le lieu de résidence. La question centrale n’est pas celle de la nationalité mais bien la couleur de peau, l’apparence physique, la consonance du nom etc.

Ainsi des personnes de nationalité française peuvent être discriminées du fait de leur couleur de peau, alors même que des étrangers de couleur claire ne seront pas discriminés. L’enquête MGIS (Mobilité géographique et insertion sociale) de 1992 montre que les “jeunes nés en France d’origine étrangère” subissent une discrimination importante à l’embauche.

Les plus touchés sont les jeunes Français issus de parents immigrés originaires du Maghreb dont le taux de chômage s’élèverait à 39% (contre 16% en moyenne pour cette tranche d’âge) Les femmes d’origine étrangère sont victimes d’une double discrimination fondée sur leur origine et leur sexe. 3) Comment les expliquer ? La discrimination est en général causée par le manque d’ouverture, les préjugés et les fausses croyances qu’on peut avoir. Bien souvent, on pêche par ignorance.

Ce qui est inconnu, nouveau, inhabituel fait peur.

Cela provoque en nous une attitude de rejet, d’exclusion.

C’est comme un instinct de protection : on attaque en premier car on a peur d’être attaqué.

C’est très animal tout ça finalement… Une autre explication peut se trouver dans la difficulté qu’on peut avoir à s’adapter.

En effet, une personne « différente » peut impliquer de s’adapter à l’environnement, de modifier ses habitudes.

Il est parfois plus facile de faire abstraction de la différence que de l’intégrer. II) Quels problèmes posent-elles ? Les discriminations raciales posent plusieurs problèmes : - pour le travail : comme on l'a déjà vu avant, l'employeur peut ne pas employer des personnes à cause de ses origines, de sa nationalité, de sa couleur de peau. - pour l'intégration : plusieurs individus peuvent vous ''rejeter'' car vous êtes différent d'eux, c'est un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles