Devoir de Philosophie

Foie gras, parfait, bloc, mousse : quelle réglementation ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Foie gras, parfait, bloc, mousse : quelle réglementation ? Régulièrement, des fraudes concernant le foie gras sont révélées au grand public. Mais quelle est la définition légale du « foie gras « et quelles sont ses différentes présentations ? MI Définition légale du foie gras : C'est un décret du 9 août 1993 qui réglemente l'appellation « foie gras « : il interdit de détenir en vue de la verte, de mettre en vente ou de vendre, sous la dénomination « foie gras «, tout autre produit que les foies d'oie ou de canard. Les définitions réglementaires sont les suivantes : — foie gras d'oie entier, foie gras de canard entier : préparations composées d'un foie gras entier ou d'un ou plusieurs lobes de foie gras entier ou d'un ...

« de canard, galantine de foie de canard et d'oie: prépa­ rations composées d'au moins 50% de foie gras ou de bloc de foie gras mêlé à une farce et assaisonnées ; - mousse de foie d'oie, mousse de foie de canard, mousse de foie d'oie et de canard, mousse de foie de canard et d'oie: prépara­ tions composées d'au moins 50 % de foie gras mêlé à une farce de façon à don­ ner au produit la texture caractéristique de sa déno­ mination et assaisonnées.

Les foies gras peuvent être additionnés de truffes, de gelée d'enrobage, de sel nitrité, d'acide ascorbique ou d'ascorbate de sodium, à condition de respecter les quantités réglementaires (3% minimum pour le taux de truffes par exemple).

• Une norme AFNOR pour les essais par les consommateurs : Face à la multiplication des tests et essais de dégustation, l'Association française de nor­ malisation a élaboré une norme en la matière avec tous les partenaires intéres­ sés : fabricants, consomma­ teurs.

pouvoirs publics et res­ ponsables professionnels .

Cette norme permet de cla­ rifier les essais et apporte au consommateur une garan­ tie objective et rationnelle des tests qui l'aident à choi­ sir et à acheter son foie gras.

LA LOI ET VOUS • Attention aux trom­ peries ! Le fait de com­ mercialiser des produits sous l'appellation «foie gras » ou des produits non conformes à la réglementation, consti­ tue un délit de tromperie sur les qualités substantielles, la composition ou la teneur en principes utiles de la mar­ chandise.

Afin de prévenir ou de déceler les tromperies, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes dispose de pouvoirs d'en­ quêtes.

de saisie et de consi­ gnation des produits non conformes ou suspects.

sous contrôle judiciaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles