Devoir de Philosophie

La surface aérienne à l'aplomb de votre terrain vous appartient-elle ?

Publié le 26/02/2012

Extrait du document

 

Par principe, la propriété du sol emporte la propriété du dessus et du dessous. Il en résulte que le propriétaire d'un terrain posséderait également l'espace aérien qui le surplombe....

« voisin.

Il est également en droit de lui interdire de construire en surplomb ou de faire passer au-dessus de son terrain des lignes, câbles, ou passerelles en tout genre.

Cependant de nombreuses servitudes d'utilité publique viennent limiter la portée de ce droit : il en est ainsi du passage aérien des lignes électrique s, des téléphé­ riques ou des aqueducs, par exemple.

• Le survol par les avions : Les règles de la navigation aérienne auto­ risent les avions à s urvo­ ler les propriétés privée s moyennant la réparation des dommage s qu'ils cau­ sent.

Peut-être certains propriétaires habitant à pro ximité d'un aéro­ drome peuvent - ils parfois prétendre à réparation d 'un trouble anormal de voisinage.

S 'ils obtienn ent réparation , ce n'est p as en LA LOI ET VOUS vertu de leur qualité de survolés, ma is plutôt de voisins.

En fai t la v ision géométrique d'une pro­ priété individuelle absolue sur l'espace aérien corres­ pondant à la s urfa ce au sol e st complète ment fictive .

Cette propriét é du dess us est en pratique très limi­ tée, et la protecti on que peut en tire r le proprié­ taire ne correspond pas en r é alité à son espace aérien .

Article 552 du Code civil : Le propriétai re peut faire au -d essus to utes l es plan tatio ns e t c onstructions q u'il juge à propos, sauf les exce ptions établies au titre des servitudes et services fonciers .

.

.

>> « La propri été du so l em po rte la propriét é du dessus et du dessous .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles