Le permis de conduire peut-il être retiré par les tribunaux ?
Extrait du document
« blique. Celui-ci saisit alors les tribunaux statuant en matière correctionnelle ou de police, et ce sont eux qui tranchent. Le tribunal ne peut prononcer de suspension supérieure à 3 ans. La durée de cette peine peut cependant être doublée en cas de réci dive, de délit de fuite ou de conduite en état d'ivresse . La condamnation par les tribunaux peut s'appliquer aux infractions suivantes : - infractions d'homicide ou blessures involontaires ; - contraventions à la po lice de la circulation rou tière; - défaut d'assurance obli gatoire ; - conduite malgré une suspension ou une annu lation du permis de conduire; -toutes les infractions aux règles concernant la conduite des véhicules et des animaux . • Application de la sanction : La suspension du permis de conduire peut être assortie du sur sis pour tout ou partie de LA LOI ET VOUS la peine, sauf en cas de conduite sous l'empire d'un état alcoolique . Lorsque la peine est as sortie d'un sursis, la sus pension du permis n'est exécutée que si, dans un délai de 5 ans à compter de la condamnation, le conducteur commet une infraction sous l'emprise de l'alcool. Lorsque la peine de sus pension a été prononcée par jugement rendu en matière de police, cette décision peut être atta quée en faisant appel. :AJ1icle lj•lMu C~e: 4ela r~ul!! : « La suspension et l'annulation du pennis de conduire, ainsi que l'interdiction de dé livrance d' un pennis de conduire peuvent constituer, sous réserve des mesures pré vues à 1 'article 18, des peines complémen taires qui pourront être prononcées par les cours et tribunau x statuant en matière cor rP:r.tinnnP:IIP: nn tif". nnlir.P. Ces peines complémentaires pourront être déclarées exécutoires par provi sion, à titre de mesure de protection. Lorsque sont encourues les peines prévues au présent article, les jugement s rendus en matière de police pourront être attaqués par l a voie de l'appel dans les mêmes condi tions que lorsque sont encourues les peines de la 4' classe de contravention. » »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CV et Lettre de motivation : demande de permis de conduire.
- Comment se déroule la suspension judiciaire du permis de conduire ?
- Dans quels cas peut-on suspendre le permis de conduire ?
- «Titre» le Préfet, Je me permets de vous demander de bien vouloir m'envoyer le formulaire à remplir et la liste des documents à fournir pour que je puisse me présenter à l'examen du permis de conduire pour les véhicules de catégorie B.
- «Titre», Suite à ma conversation téléphonique avec la Direction départementale concurrence consommation répression des fraudes de Paris et la Direction générale de la préfecture de Paris chargée des examens de permis de conduire, je me permets de vous écrire.