Devoir de Philosophie

Les congés ou temps partiels pour raisons familiales

Publié le 17/09/2012

Extrait du document

temps

 

Tout salarié qui justifie d'une ancienneté minimale d'un an a le droit de

travailler à temps partiel ou de s'absenter en cas de maladie, d'accident

ou de handicap grave d'un de ses enfants.

temps

« l'employeur au moins 1 mois avant son retour dans l'entreprise .

• Retour à la normale : A la fin de cette période d'activité à temps partiel, le salarié doit retrouver son pré­ cédent emploi ou un emploi similaire assorti d'une rému­ nération au moins équiva­ lente.

Il en est de même en cas de décès de l'enfant ou de diminution des ressources du ménage, à condition qu'il ait adressé à l'employeur une demande motivée, au moins 1 mois avant , par lettre recommandée avec accusé de réception .

Un décret doit intervenir pour préciser les modali­ tés d'évaluation et de jus­ tification de la maladie, acci­ dent et handicap graves visés par la loi.

• Congé pour enfant malade : La loi relative à la fam ille prévoit la possi­ bilité, pour tout salarié, d 'obtenir un congé non rémunéré en cas de mala­ die ou d'accident d 'un enfunt à charge de moins de 16 ans.

LA LOI ET VOUS Le congé est soumis à la présentation à l'employeur d'un certificat médical.

La durée du congé est au maximum de 3 jours par an.

Elle est portée à 5 jours : -si l'enfunt est âgé de moins d'un an; - ou si le salarié assume la charge de 3 enfants ou plus âgés de moins de 16 ans.

Cette disposition s'applique, bien entendu, à défaut de dispositions légales, régle­ mentaires ou convention­ nelles plus favorables.

assume la charge au sens de l'article L.

513-1 du code de la Sécurité sociale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles