Devoir de Philosophie

Les tarifs des cafés et restaurants varient-ils en fonction de l'heure ?

Publié le 08/08/2012

Extrait du document

La présentation de l'addition au restaurant ou au café peut présenter des surprises. Le montant est majoré par rapport à la carte que vous aviez consultée. Est-ce normal ? Pouvez-vous refuser de payer?

« • Les règles d'affi­ chage applicables : L'arrêté du 29 juin 1990 impose aux restaurants et débits de boissons des règles spécifiques en matière d'affichage des prix .

Si le prix doit être affiché à l'intérieur, avec notamment la mention « prix service compris » suivi du pourcentage perçu, il doit également l'être à l 'extérieur de l'éta­ blissement pour les bois­ sons les plus couramment servies.

Si le prix change avec l'heure, l'affichage doit le préciser.

• Les recours: Si l'on vous facture un prix autre que celui affiché , vous pouvez exiger de ne payer que celui indiqué sur la carte ou à l'extérieur du café ou du restaurant.

Il est, hélas, souvent bien difficile de résister aux pressions du garçon de café, et, si vous faites par­ tie de la catégorie des gens qui n'aiment pas le scandale vous paierez en jurant bien qu'on ne vous y reprendra plus .

Vous pouvez cependant signaler cette pratique aux agents de la Direction LA LOI ET VOUS départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes .

Les agents de cette adminis­ tration sont habilités à dresser des procès-ver­ baux lorsqu'ils constatent des infractions aux règles d'affichage des prix .

• Les sanctions : Le restaurateur ou l'exploi­ tant du café qui n'affi­ cherait pas ses prix en­ court une sanction pénale .

Il peut se voir infliger une peine d'amende dont le montant peut aller jusqu'à 6 000 F .

Article 1 de l'arrêté du 3 décembre 1987: Article 1 de l'arrêté D0 87-02: >. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles