Devoir de Philosophie

Obligations : quelle rentabilité ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Obligations : quelle rentabilité ? Comment choisir le meilleur placement parmi les obligations disponibles sur le marché ? Un bon moyen est d'apprécier leur rentabilité, c'est-à-dire leur capacité à dégager un bénéfice. • Mesure de la rentabilité : Mesurer la rentabilité d'une obligation revient à calculer son taux de rentabilité interne (TRI), encore appelé taux actuariel. C'est le taux de rendement annuel brut de votre placement avant imp&...

« • Les obligations zéro­ coupon, une rentabi­ lité connue : Détenir des obligations zéro­ coupon, c'est connaître dès le départ la renta­ bilité de son placement puisque le montant récu­ péré à l'échéance est connu au moment de la souscription.

En contre­ partie, ces obligations sont moins rentables que les autres placements obliga­ taires.

• Que choisir ? Il est toujous plus rentable de détenir des obligations en direct plutôt que de pas ­ ser par l'intermédiaire des SICAV obligataires .

Vous évitez les frais de gestion des SICAV, mais vous devez gérer vous-même votre portefeuille .

• Taux fixe, taux va­ riable : détenteurs d'obli­ gations à taux fixe, vous enregistrez, avec les mou ­ vements de taux d'inté­ rêt, des plu s - ou moins­ values en capital.

Les obligations à taux variable vous assurent une renta­ bilité intéressante en cas de hausse du loyer de l'ar­ gent, mais vos int érêts diminueront en cas de baisse .

• Souscription publique ou privée : les emprunts d'État rapportent un peu moins que les obligations d'émetteurs privés.

mais sont beaucoup plus sûrs , car ils ne vous ex posent pas au risque de no n-rem­ boursement. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles