Devoir de Philosophie

Peut-on cumuler emploi et retraite ?

Publié le 02/10/2012

Extrait du document

Peut-on cumuler emploi et retraite ? Une personne qui veut liquider sa retraite doit cesser toute activité professionnelle à la date choisie, sauf s'il s'agit d'une retraite progressive. Il lui est possible, ensuite, de retravailler. Un départ en retraite doit libérer un emploi : telle était l'idée du législateur en 1982, quand fut instituée la règle de non-cumul entre un emploi et une retraite de Sécurité sociale. Cette disposition existait déjà en matière de retraite complémentaire, cadre ou non-cadre, et le règlement propre à ces caisses subsiste. La règle de non-cumul présentant des inconvénients, plusieurs exceptions sont venues en atténuer la portée, notamment la loi sur la retraite progressive ? • Sécurité sociale : port&eacu...

« pour le même em­ ployeur entraînerait la suspension du versement de la retraite.

• Du côté des caisses de retraite complé­ mentaire : Si la reprise d'activité pose peu de pro­ blèmes pour le maintien de la retraite de la Sécurité sociale, la question est plus délicate en matière de re­ traite complémentaire.

L'ARRCO et I'AGIRC admettent sans difficulté la reprise d'une activité indépendante.

Mais, s'il s'agit d'une activité sala­ riée, le maintien du ver­ sement des arrérages n'est Ordonnance n2 82-290 du 26 mars 1982, article l" accepté que sur dossier, sachant que les caisses ne pénalisent pas les per­ sonnes qui reprennent une activité tout à fait dif­ férente, s'inscrivant dans les activités d'un retraité (travail salarié pour une association, par exemple), ou une activité dont la ré­ munération est sans com­ mune mesure avec le sa­ laire perçu avant la liquidation de la retraite.

• La retraite pro­ gressive : Pour des rai­ sons touchant à la fois aux besoins des entre­ prises en matière de for­ mation des jeunes et aux LA LOI ET VOUS difficultés psychologiques provoquées par le brus­ que passage d'un travail à temps complet à une retraite totale, le législa­ teur a imaginé la retraite progressive, qui permet de percevoir une partie de sa retraite à partir de 60 ans tout en continuant à travailler à temps partiel.

Cette formule n'a pour le moment que peu d'adeptes et devrait, de ce fait, être revue par le gouvernement dans le cadre de la réforme de la protection sociale, pré­ v ue pour la fin 1994 .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles