Devoir de Philosophie

Peut-on obtenir la nullité d'une reconnaissance ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Peut-on obtenir la nullité d'une reconnaissance ? Il est possible non seulement de contester la réalité d'une reconnaissance mais aussi d'en obtenir la nullité si celle-ci a été souscrite de manière irrégulière. Intérêt de l'action en nullité : Lorsque l'on conteste une reconnaigsAnce, il faut prouver que la personne l'ayant faite n'était pas le véritable père de l'enfant. Cette preuve est parfois difficile à rapporter. L'intérêt de l'action en annulation est de dispenser celui qui agit de rapporter cette preuve. Il lui suffit d'établir qu'il existe une cause de nullité quelconque. Le but de l'action est d'établir que cette reconnaissance est irrégulière. En pratique, toutefois, les deux actions (contestation et annulation) sont confondues. ...

« en principe être regardée comme valable.

• Nullité relative: La nullité relative est celle qui ne peut être invoquée que par la personne ayant souscrit la reconnaissance .

Celle-ci doit prouver qu'elle fut victime d' un vice du consentement : dol ou violence .

L' auteur de la reconnaissance peut aussi prouver qu'il a été trompé par la mère, que celle-ci, à l'aide de manœuvres frauduleuses, l'avait convaincu qu' il était le père véritable.

Il est aussi arrivé qu'un homme reconnaisse un enfant parce que la mère lui pro­ mettait le mariage .

Celle­ ci n'ayant pas tenu sa pro­ messe le père réussit à obtenir l'annulation de la reconnaissance.

L'action en nullité rela­ tive est ouverte pendant 5 années suivant le jour où les violences ont cessé ou le jour où l'auteur de la reconnaissance a eu conscience qu'il avait été trompé .

LA LOI ET VOUS • Conséquences de l'annulation : Elle a pour effet de rompre le lien de filiation qui existait jusqu'alors entre l'auteur et l'enfant.

Toutefois, si aucune autre paternité n'est établie, rien n'interdit à l'auteur de la reconnaissance litigieuse d'en souscrire une seconde, valable.

Contrairement à l'action en contestation de reconnaissance, l'action en nullité aboutit rarement à une condamnation du faux père à verser des dom­ mages-intérêts à l'enfant.

.

ct\.I"ticle ~35 al.l d!l Ç~e ciVil : Ài!i,qen12 du Code .civif: .•.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles