Devoir de Philosophie

Peut-on réduire les rémunérations pour raisons économiques?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Peut-on réduire les rémunérations pour raisons économiques? Une entreprise en difficulté peut être amenée à réduire les rémunérations de son personnel. Elle ne peut le faire que dans le respect des accords collectifs et avec l'accord des salariés. Alors que la chose était impensable précédemment, les années 1990 ont vu émerger l'idée que, pour sauvegarder l'emploi, on pouvait concevoir de diminuer les droits des salariés en place et, en premier lieu, le salaire. Cette faculté ne doit, toutefois, être utilisée qu'avec une extrême délicatesse, le salarié conservant toujours la possibilité de refuser et de se considérer comme licencié. Toute la difficulté réside alors dans la justification du licenciem...

« DROIT DU TRAVAIL peut (et c'est recommandé) passer par la négociation pour ce faire .

Il n'est de vraie négociation qu'avec les syndicats .

La négociation en direct ou avec le comrté d'entreprise ou avec les délégués du personnel est traitée juri­ diquement comme une décision unilatérale.

Si les syndicats ont accepté la réduction de salaire, une distinction s'impose : - sort les salariés sont titu­ laires d'un contrat de travail renvoyant aux accords salaire collectifs qui régissent le contrat de travail : dans la mesure où la réduction de salaire envisagée n'est pas contraire à une autre clause du contrat le salarié ne peut que s'incliner (ce cas est très rare).

Exemple : un contrat de travail ne mentionne pas le treizième mois et précise que le contrat est régi par les accords collee­ tifs signés dans l'entreprise.

Le salarié ne peut s'oppo­ ser à la suppression de son treizième mois décidée LA LOI ET VOUS par accord d'entreprise; -sort il n'y a pas de contrat écrit, ou encore celui-ci ne renvoie pas au statut collee­ tif : le sala r ié peut refuser dans les mêmes condrtions que pour une mesure unila­ térale.

• Limite absolue: Les salaires minima.

Accord d'entreprise ou pas , l'em­ ployeur ne peut valable ­ ment descendre en des­ sous du SMIC et des salaires minimaux fixés par la convention collective de la branche.

: '~ .

Article L ..

321·l-2 'd.i ê~~~ [clï(travail : La lettre de notification informe le salarié qu'il dispose d'un mois à compter de sa réception pour faire connaître son refus .

<. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles