Devoir de Philosophie

Peut-on révoquer une adoption simple ?

Publié le 27/09/2012

Extrait du document

Peut-on révoquer une adoption simple ? L'adoption simple crée entre l'adoptant et l'adopté un lien qui n'est pas définitif. S'il peut se renforcer par la transformation de l'adoption simple en adoption plénière, il peut surtout disparaître par la révocation de l'adoption. ^ Qui peut révoquer ? La demande peut tout d'abord émaner de l'adoptant Elle ne peut intervenir que si l'enfant adopté est âgé de plus de 15 ans. Si l'adoption avait été prononcée au bénéfice d'un couple, l'un des époux peut demander, seul, la révocation. Dans ce cas, elle n'aura d'effet qu'à son égard, le lien adoptif avec le conjoint restant intact. L'action en révocation est intransmissible aux h&e...

« Les motifs invoqués par l'adoptant tiennent sou­ vent au tempérament de l'adopté.

Les injures graves ou actes de violence dont il se rend coupable à l'égard de ses parents adoptifs peuvent justifier une révocation.

Mais les juges n'oublient pas que l'attitude d'un enfant dé­ pend souvent de l'éduca­ tion qu'il a reçue et, de ce fait.

ne prononcent la révocation qu'avec pru­ dence .

Les demandes émanant de l'adopté ou de sa fa- 7.'J~~~ 'i9.~9.:ÇI~ :ç~Y!t :r mille d'origine ne sont reçues par les juges que lorsque l'inconduite ou l'in­ dignité de l'adoptant ne trouve aucune autre ré­ ponse que la révocation .

Des mesures d'assistance éducative sont plus sou ­ vent prononcées .

• Procédure : La de­ mande doit être déposée devant le tribunal de grande instance.

Les dé­ bats sont tenus secrète­ ment.

afin d'éviter que les reproches réciproques ne soient r endus publics .

Mention de la décision est LA LOI ET VOUS faite dans l'acte de nais­ sance , qui porte donc à la fois la marque de l'adop­ tion et celle de sa révo­ cat ion .

• Effets de la révo­ cation : La révocation fait cesser pour l'avenir tous les effets de l'adop­ tion : l'adopté perd le nom de l'adoptant, nul n'est plus tenu d'obligation ali­ mentaire, les empêche­ ments à mariage avec les membres de la famille d'accueil, ainsi que les droits successoraux réci­ proques disparaissent.

< > La demande de révocation faite par 1 'adop­ tant n'est recevable que si l'adopté est âgé de plus de quinze ans.

Lorsque l'adopté est mineur, les père et ~~~~~ff i'{] « La révocation fait cesser pour 1 'avenir tous les effets de l'adoption .

>>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles