Devoir de Philosophie

Que fait le Président de la République en période de cohabitation?

Publié le 02/09/2012

Extrait du document

Le pouvoir est écartelé entre les deux pôles de l'exécutif . Le parlement s'est borné a changer de maitre et a cultiver les mérites du bicamérisme parfait. En faisant par de la dissuasion de la négociation de la tension... le rapport de force a favorisé dans l'ordre interne le gouvernement et valorisé le président dans l'ordre externe. Ce respect plus marqué de la Constitution entraîne donc un équilibre des institutions dans le cadre du régime parlementaire instauré par la Ve République. En effet, instauré comme tel, ce régime permet une limitation des abus de pouvoir, empêche qu’une même personne s’accapare de tous les pouvoirs possibles et imaginables. Cette logique est respectée car le gouvernement est responsable dans un régime parlementaire, celui qui a le pouvoir doit être responsable. Or, le Président de la République est irresponsable politiquement, et le changement voulu par les faits de 1962 tendait vers une instrumentalisation des pouvoirs au profit de ce dernier, rompant ainsi une forme d’équilibre des pouvoirs.

« cohabitation permet ainsi le repli arbitral du chef de l'État, laissant au gouvernement le soin de remplir son rôle tel qu’il a été défini dans les fondements de la VeRépublique, tout en permettant au Président de garder ses pouvoirs propres définis à l’article 19 de la Constitution.

Le Parlement conserve également son pouvoirlégislatif du fait de sa majorité différente de celle du chef de l'État. Dans le cadre du quinquennat, une cohabitation demeure toujours possible, même si la réduction du mandat présidentiel à cinq ans en réduit considérablement laprobabilité en le faisant coïncider avec le mandat parlementaire.

Cinq cas de figure très particuliers pourraient aboutir à ce résultat : un événement ou un contexteparticulier conduit les électeurs à changer d'avis durant le court laps de temps séparant l'élection du nouveau chef de l'État et les élections législatives, obligeant ainsile Président de la République à inaugurer son mandat par une cohabitation , le décès, la démission ou la destitution (manquement aux devoirs, haute trahison) duPrésident de la République en cours de mandat.

La dissolution de l'Assemblée par le Président de la République , la motion de censure , ou encore la question deconfiance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles