Devoir de Philosophie

Que se passe-t-il lorsqu'un des enfants est décédé laissant lui-même des enfants ?

Publié le 04/10/2013

Extrait du document

Que se passe-t-il lorsqu'un des enfants est décédé laissant lui-même des enfants ? Le problème que vous posez est le problème de la représentation. Les enfants « représentent« leur auteur décédé, c'est-à-dire se partagent sa part. La représentation joue dans tous les cas en ligne directe, c'est-à-dire entre ascendants et descendants; elle joue aussi au profit des enfants d 'un frère o u d 'une s oeur. Qu'est-ce que l'usufruit? L 'usufruit est le droit de jouir d 'un bien, sa vie durant; p ar exemple habiter une maison, la louer, encaisser les revenus, recevoir les intérêts o u les dividendes de placements, etc., à charge de conserver ce bien et de le restituer &agr...

« Quel est le meilleur choix ? Il n'existe pas de réponse toute faite à cette ques­ tion.

• Si le survivant choisit l'exécution de la dona­ tion en usufruit, il aura sa moitié de commu­ nauté en pleine propriété et l'autre moitié en usufruit (les enfants étant nus-propriétaires de cette seconde moitié), ce qui signifie concrète­ ment qu'il pourra habiter la maison, la louer, encaisser les revenus.

Sauf cas exceptionnel, la situation se trouvera «figée» jusqu'au deuxième décès, et ni les enfants ni l'époux sur­ vivant ne pourront exiger le partage.

C'est le choix le plus fréquent.

• Si, par contre, l'époux survivant souhaite qu'il soit procédé à un partage, il aura peut­ être intérêt à opter pour une des deux autres solutions (voir ci-dessus).

Il décidera, en fonc­ tion de ses relations avec ses enfants, de sa situa­ tion et de la leur, et d'autres considérations qui diffèrent d'un cas à l'autre.

Il pourra aussi donner ses biens ou une par­ tie de ses biens à ses enfants, à charge, par eux, de procéder à un partage des biens donnés et de ceux qu'ils ont recueillis dans la succession de son conjoint décédé.

Il pourra se réserver des droits d'usufruit et stipuler à son profit une rente viagère, s'il y a lieu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles