Devoir de Philosophie

Quel est le contenu de l'autorité parentale ?

Publié le 27/09/2012

Extrait du document

Quel est le contenu de l'autorité parentale ? L'autorité parentale est l'ensemble des prérogatives dont disposent les parents sur leur enfant mineur et sur ses biens. Ces prérogatives sont toutes soumises au devoir d'agir toujours dans l'intérêt de l'enfant. ^ L'intérêt de l'enfant : L'autorité parentale n'est accordée aux parents que dans la mesure où ils l'exercent dans l'intérêt du mineur et à défaut dans l'intérêt de la famille. Il ne s'agit donc pas (ou plus) d'un pouvoir absolu. Les parents sont soumis au contrôle de l'autorité judiciaire et, le cas échéant, peuvent être déchus de leur autorité ou de certains de ses attributs (voir fiche sur le sujet). En 197...

« correspond pas au droit de châtiment corporel mais à la possibilité, autrefois recon­ nue aux parents, de faire incarcérer leur enfant dif­ ficile.

Ce droit fut défini­ tivement aboli par une ordonnance de 1958.

• Éducation : Les parents sont surtout chargés de l 'éducation de leur enfant.

Cela suppose, tout d'abord, un droit en vertu duquel ils dirigent l'instruction de l'enfant sur le plan tant pro­ fessionnel que culturel, moral, civique et religieux (voir fiche relative au choix de la religion de l'enfant) .

L'éducation est aussi un devoir.

La loi française rend la scolarité obligatoire et fait encourir aux parents réfractaires des sanctions pénales et pécuniaires (dont la privation des allocations familiales).

Pour le reste, l'éducation doit être menée dans l'intérêt de l'enfant.

L'autorité judiciaire peut intervenir chaque fois que la moralité ou la santé de l'enfant est réellement en danger .

LA LOI ET VOUS • L'administration des biens : En vertu de leur autorité parentale, les parents sont désignés admi­ nistrateurs légaux des biens de leur enfant Encore une fois, ils doivent user de leurs prérogatives dans l'intérêt exclusif de l'enfant.

La loi prévoit cependant qu'ils ont la jouissance des biens du mineur et qu'à ce titre ils peuvent profi­ ter des revenus dégagés à l'occasion de la gestion du patrimoine de leur enfant.

Article 371-2 du C~ecivil: >. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles