Devoir de Philosophie

Quelle est l'imposition des sociétés civiles professionnelles ?

Publié le 27/09/2012

Extrait du document

Quelle est l'imposition des sociétés civiles professionnelles ? Les sociétés civiles professionnelles (SCP) concernent les membres des professions libérales. Elles ne doivent pas être confondues avec les sociétés civiles de moyens. • Cadre juridique des SCP : Les sociétés civiles professionnelles, régies par la loi n° 66-879 du 29 novembre 1966 modifiée, peuvent être constituées entre plusieurs personnes physiques exerçant une profession libérale lorsqu'un décret a autorisé expressément les membres de cette profession à se grouper en SCP. Elles sont dotées de la personnalité morale et obéissent aux règles des articles 1832 et suivants du Code civil. La répartition des bénéfices peut résulter des statuts, mais aussi d'un décret propre à la profession. A défaut, elle doit se faire par parts &ea...

« sonnes ayant une activité non commerciale (voir fiche), sous réserve des particularités suivantes : - les SCP constituées sous la forme de sociétés coo­ pératives restent passibles de l'impôt sur le revenu (et non de l'impôt sur les sociétés) ; - les SCP ne peuvent pas opter pour l'impôt sur les sociétés .

Les règles de détermina­ tion du résultat imposable, du régime d'imposition applicable, ainsi que les règles concernant les obli- gations des SCP sont celles prévues pour les titulaires de bénéfices non com­ merciaux.

L'associé peut déduire de la quote-part du bénéfice de la SCP lui revenant les charges suivantes : - les intérêts des em­ prunts qu'il a contractés pour acquérir soit les parts sociales, soit les biens qu'il a ensuite apportés à la société.

Mais, aucune déduction n'est possible pour les intérêts d'em­ prunts afférents aux biens qui sont ensuite vendus à LA LOI ET VOUS une société civile de moyens ; - les frais d'actes et d'en­ registrement payés à l'oc­ casion de l'acquisition de ses parts sociales ; - les frais professionnels dont il a supporté la charge, à condition qu'ils lui incombent personnel­ lement ; qu'ils s'agisse de dépenses déductibles dans le cadre d'une entreprise individuelle ; qu'ils n'aient pas déjà été pris en compte lors de la déter­ mination du bénéfice social.

:Aljide15JJ .nonîëidu èôd~gértéral ·· des impôts comme des éléments d'actif affectés à J'exercice de la profession.

Il - En cas de transmission à titre gratuit à une personne physique de droits sociaux considérés, en application du 1 , comme des éléments d'actif affectés à J'exercice de la profession, la plus-value n'est pas immé­ diatement imposée si le bénéficiaire de la transmission prend J' engagement de calcu­ ler la plus-value réalisée à J'occasion de la cession ou de la transmission ultérieure de ces droits par rapport à leur valeur d' acqui­ sition par Je précédent associé .». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles