Devoir de Philosophie

Sociétés civiles e t commerciales / 139 posée d 'un o u de plusieurs commandités responsables épaulés par des actionnaires ne risquant que leur mise et titulaires d'actions indentiques à celles qui caractérisent la société anonyme) est beaucoup plus rare.

Publié le 04/10/2013

Extrait du document

Sociétés civiles e t commerciales / 139 posée d 'un o u de plusieurs commandités responsables épaulés par des actionnaires ne risquant que leur mise et titulaires d'actions indentiques à celles qui caractérisent la société anonyme) est beaucoup plus rare. o L a société de personnes se préoccupe de regrouper des individus responsables et s'estimant mutuellement; leurs capitaux sont utiles mais non pas indispensables; il s'agit des sociétés civiles (du moins, de la plupart), des sociétés en nom collectif et des sociétés en commandite simple. Et la société à responsabilité limitée, la fameuse S .A.R.L. ? Nous pensions esquiver la question! En effet, il s'agit d'une société hybride, à mi-chemin entre la société de capitaux et la société de personnes. Elle est société de capitaux en ce se...

« 140 / Sociétés civiles et commerciales Dans une société de capitaux, il n'y a donc pas responsabilité.

Faut-il en déduire qu'un pied de nez au créancier est possible ? Le créancier qui traite avec une société de capi­ taux doit apprécier l'importance de ceux-ci avant de s'engager.

En effet, il n'aura aucun recours contre les membres de la société; ceux­ ci, en cas de mauvaises affaires, perdront leur mise mais rien au-delà.

La morale reste sauve.

Avant de traiter avec une société de faible importance, le créancier a la possibilité de demander un engagement personnel des asso­ ciés ou de certains d'entre eux; au surplus, le gérant convaincu d'avoir mal géré pourrait être condamné, à titre personnel, à supporter tout ou partie du passif de la société.

Dans les sociétés de personnes -et c'est une caractéristique principale des sociétés de person­ nes -les membres de la société sont responsa­ bles du passif de celle-ci sur tous leurs biens.

On ne s'engage donc dans ce type de société qu'avec des personnes connues et de confiance et pour des opérations ne comportant pas de risques importants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles