Devoir de Philosophie

Quelles assurances pour le camping ?

Publié le 29/07/2012

Extrait du document

La pratique du camping ne constitue pas un loisir dangereux. Toutefois, chaque année des campeurs imprudents sont à l'origine d'un incendie, des tentes sont endommagées au cours d'une inondation ...

« objets de valeur à la ré­ ception du camping.

Tous les biens mobiliers as­ surés en dommages (vol, incendie . ..

) sont automati­ quement garantis contre les catastrophes naturelles (inondations, glissements de terrains ...

).

Il suffit alors que les pouvoirs publics re­ connaissent à l'événement le caractère de catastrophe naturelle en publiant un arrêté interministériel au joumal officiel.

• Une assurance spé­ cifique : Il existe des contrats spécifiques « cam­ ping-caravaning » ou « loi­ sirs ».

Ils regroupent les différentes garanties qui peuvent être utiles aux campeurs : une assurance de responsabilité civile et une assurance dommages aux biens.

De même, les personnes adhérant à une associa­ tion membre de la Fé­ dération française de LA LOI ET VOUS camping caravaning (FFCC) bénéficient au­ tomatiquement d'une as­ surance qui comporte à la fois une garantie de responsabilité civile et une assurance pour le matériel.

En cas de voyage à l'étranger, il est indis­ pensable de vérifier que les diverses assurances dont on dispose , inter­ viennent dans les régions visitées .

La loi du 13 juillet 1982 fixe les conditions dans lesquelles les personnes, victimes d'une catastrophe naturelle, peuvent perce­ voir une indemnité.

Pour recevoir un dé­ dommagement les victimes doivent no­ tamment adresser une déclaration à leur assureur ainsi qu'un état estimatif des dom­ mages .

La déclaration doit être adressée au plus tard dans les dix jours suivant la publi­ cation de l'arrêté au Journal officiel.

L'assureur procède, sauf cas de force ma- jeure, au règlement de l'indemnité dans un délai de trois mois à compter : - soit de la date à laquelle l'assuré lui a remis l'état estimatif des dommages; - soit, si elle est plus tardive, de la date de publication de l'arrêté au Journal officiel.

Si le matériel de camping et la voiture de 1 'assuré ont été endommagés au cours de la même catastrophe, il convient d'adresser une déclaration aux assureurs garantissant respectivement chacun de ces biens .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles