Devoir de Philosophie

Quelles fautes peut commettre un salarié ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Quelles fautes peut commettre un salarié ? Le salarié peut commettre dans son travail des fautes que l'employeur peut sanctionner. Mais toutes les fautes ne sont pas des fautes graves. De même, toutes les fautes ne justifient pas un licenciement. On a souvent tendance à penser que, mis à part le motif économique, les employeurs ne peuvent licencier leurs salariés que pour faute. On confond aussi trop fréquemment les fautes professionnelles avec des fautes graves. Il faut balayer ces deux idées reçues : les mote' de licenciement sont multiples et ne sont pas toujours liés à un manquement du salarié (longue maladie). Par ailleurs, les fautes du salarié peuvent être légères ou excusables et ne justifient pas toujours un licenciement encore moins un li...

« sanctions disciplinaires sont enfermées dans un cadre précis : interdiction d'en­ gager une procédure pour une faute vieille de plus de 2 mois ; entretien préa­ lable nécessaire pour toute sanction autre qu'un aver­ tissement ; obligation de notifier la sanction dans le mois suivant l'entretien, etc.

Toutes ces limitations n'ont pas lieu d'être s'il ne s'agit que de relever la performance médiocre d'un salarié .

• La faute « légère » : Ce terme ne correspond pas à un concept juridique.

C'est la locution employée en langage courant pour désigner une faute non professionnelle mais pas assez grave, en cas de rup­ ture du contrat, pour pri­ ver le salarié de son pré­ avis et de son indemnité de licenciement.

• La faute grave : Selon la Cour de cassa­ tion, la faute grave est celle « qui rend impos­ sible le maintien du contrat de travail, même pendant la durée limitée du préavis ».

Cette défi­ nition explique que ce qui est faute grave pour l'un LA LOI ET VOUS ne l'est pas pour l'autre.

Un salarié qui remplit fré­ quemment des notes de frais et en falsifie une ne peut rester dans l'entre­ prise un jour de plus ; il peut y être maintenu pen­ dant le temps du préavis s'il ne se fait que rare­ ment rembourser des frais.

• La faute lourde : C'est une faute tellement grave qu'elle justifie de pri­ ver le salarié d 'un droit déjà acquis : ses congés payés.

Elle suppose que le salarié a agi avec l'inten­ tion de nuire à l'entreprise .

·~è:t'~:~:.. ::l.2ï~ .

'· ' ....

· .

.

ArtiCle.

L.122-9, extrait : · ; êXtilüt, du c~~dli tril'v,âil: « Dans le cas de licenciement pour un motif autre qu'une faute grave, le salarié a droit : 1) S'il justifie chez le même employeur d'une ancienneté de services continus infé­ rieure à six mois, à un délai -congé déterminé comme il est dit à 1 'article L.l22-5 ...

>> >. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles