Devoir de Philosophie

Quelles fautes peut commettre un employeur?

Publié le 29/07/2012

Extrait du document

Le salarié n'est pas le seul à pouvoir être sanctionné pour faute ; l'employeur, lui aussi, est responsable en cas de manquement à ses obligations, particulièrement en ce qui concerne la sécurité.

« donner son travail en se considérant comme li­ cencié.

Dans ce cas, le li­ cenciement sera regardé comme dépourvu de cause réelle et sérieuse.

• Un accident sur­ vient par négligence de l'employeur: L'em­ ployeur a, vis-à-vis de ses salariés, une obligation gé­ nérale de prudence et de surveillance.

Cela signifie que, au-delà même du strict respect des normes de sécurité imposées par la régle­ mentation, il doit tout mettre en œuvre pour Article L.

452-1 du Code de la Sécurité sociale : prévenir les accidents et les maladies profession­ nelles.

Si un accident sur­ vient alors que l'employeur ou la personne à qui il avait délégué ses pouvoirs de surveillance avait conscience de l'existence du danger, il sera taxé de « faute inexcusable ».

Il en est de même s'il n'a pas fait en sorte que les règlements soient obser­ vés.

La faute inexcusable est retenue même si le tribunal correctionnel a jugé que l'employeur n'était pas responsable sur le plan pénal.

LA LOI ET VOUS • Faute inexcusable : En cas de faute inexcu­ sable, la rente d'accident du travail due à la victime ou à ses ayants droit sera majorée en fonction du degré de gravité de la faute.

Cette majoration peut aller jusqu'au montant du salaire à verser aussi longtemps que la rente (c'est-à-dire à vie s'il s'agit de la victime elle-même) lorsque l'in­ capacité de travail est de 1 00 %.

La majoration est versée par la Sécurité sociale mais financée par l'employeur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles